Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
2015 : CONTINUER MALGRE TOUT ! - [Liaison Solvay France]

2015 : CONTINUER MALGRE TOUT !

samedi 10 janvier 2015

En 2014, de nombreux accords ont été négociés et signés : pénibilité avec la prorogation des départs anticipés, Egalité professionnelle, intéressement 2014/2016, création d’un Comité de Groupe France, Prime de Partage des Profits, égalité des chances et intégration professionnelle des salariés en situation de handicap, etc.

Seule la négociation sur les salaires 2015 n’a pas donné lieu à accord, mais à application unilatérale par la DG.

La position de la CFDT est claire : Le niveau d’augmentation générale et de talon au 1er janvier ne permettait pas la signature. Voilà les dernières propositions que nous avions faites en fin de réunion, le 11 décembre, pour signer :

Salaires Base Inf à 3200 € :

• AC de 0,9% talon 35 € → DG reste à 0,7% talon 20 €
  • réduction du REBITDA pour vague 2 à 886 M€ → DG reste à 985 M€
  • Mini et point Rhodia : 1,5% tout de suite au 1er janvier → DG reste à 1,3 % en janvier
  • budget d’AI de 1 % + 0,2% minimum pour les habilitations. Hors budget : les AI des AV3 dont le salaire est inférieur à 3200 € → DG reste à 0,6% + 0,2% habilitations
  • Augmentation des minis d’AI, harmonisation à 50 € → DG reste à 35 et 45 €

Salaires de base Sup à 3200 € :

• AI Vague 1 mérite de 0,9 %. Hors budget : les AI des AV2 dont le salaire de base est supérieur à 3200 € → DG reste à 0,8%
    La DG porte la responsabilité de l’échec de ces négociations, du fait de son intransigeance.

En cette nouvelle année 2015, la CFDT continuera sur la voie tracée ces dernières années : Comprendre, revendiquer, négocier et décider !

Pour cela, un seul moyen génère des résultats, le dialogue social ! L’échec des NAO ne nous fera pas changer de politique, car, on le voit bien en ce moment, le conflit à outrance n’amène rien, au contraire.

L’agenda social 2015 traitera des sujets suivants :

• Mobilité des salariés (il s’agit de revoir les modalités actuellement en vigueur et les appliquer à l’ensemble du Groupe en France),
  • Intéressement et Abondement 2015,
  • Droit syndical Groupe France,
  • Evolution de carrière des Avenants 1 et 2,
  • Pénibilité et départs anticipés,
  • Accueil et Statut des jeunes en alternance/apprentissage,
  • Et bien sûr, la NAO 2016 (en décembre 2015).

Sur le terrain, les équipes CFDT, toujours motivées, continueront à travailler à l’amélioration du statut local des salariés.

Notre liaison CFDT Solvay France, se réunira le 22 janvier pour fixer sa politique d’action pour 2015.
Nous prendrons des initiatives le moment venu, en fonction du calendrier économique et social du Groupe, pour être le plus efficace possible.
Nous avons besoin de vous et vous avez besoin d’un syndicat fort !
Vous pouvez proposer, critiquer, provoquer, vous aurez votre place à la CFDT.

Tract de janvier 2015

10 janvier 2015

A télécharger recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent