Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 580
Liaison Solvay France
Liaison Solvay France

Liaison Solvay France

La CFDT Solvay, ce sont des militants et militantes dans tous les sites Solvay en France, qui travaillent à obtenir de véritables résultats pour les salariés.
Vous trouverez dans ce site nos positions et propositions sur tous les sujets traité dans le Groupe.

Merci d’avance pour vos remarques et suggestions.
Pour cela, utilisez la rubrique « nous contacter »

Pour adhérer en ligne à la CFDT, www.cfdt.fr

Dernières informations


Dernières informations


La Direction Générale doit revoir ses copies sur la "flexibilité sociale" et la Négociation Annuelle Obligatoire 2009 dans le Groupe Rhodia

Paritaire de négociation du 18 mars 2009.
jeudi 19 mars 2009

Sur la NAO : La Direction Générale ne varie pas et maintient le gel des salaires. Nous avons clairement indiqué à la Direction, que si sa position reste bloquée jusqu’à la prochaine paritaire du 7 avril, les relations paritaires avec la CFDT allaient se dégrader très rapidement, et la négociation en cours sur la "flexibilité sociale" serait de fait compromise !!

Les revendications CFDT sur le projet d’accord "flexibilité sociale" dans le Groupe Rhodia



Des annonces de restructurations …. différées !! au Comité Central d’Entreprise Rhodia Opérations du 17 mars 2009

Respect des Instances, du Code du Travail et des Accords.
mardi 17 mars 2009

La CFDT fera respecter les intérêts des SALARIES du Groupe.

En effet, la Direction Générale comptait profiter des points 2 et 3 du CCE pour présenter aux élus les restructurations prévues dans les différents sites en France. Elle avait même prévu que des CE extraordinaires se tiendraient dans les sites concernés, avec, bien entendu, les réunions de l’encadrement !

Le CCE a clairement refusé de rentrer dans cette démarche. En effet, ces points n’étaient pas prévus à l’ordre du jour, et ne peuvent donc être traités.

Dans les procédures de suppressions d’emplois à venir, la CFDT agira dans les instances mais aussi sur le terrain pour mettre en échec tous projets ne respectant pas les salariés et qui dégradent les conditions de travail.



Négociations : "Flexibilité sociale" dans le Groupe Rhodia

Compte rendu de la paritaire du 26 février 2009
lundi 2 mars 2009

Nous sommes loin d’un accord sur ce qui est appelé par la Direction « flexibilité sociale ».

Mais, pour la CFDT, ce qui est encore plus inquiétant ce sont les mesures de restructurations qui seront probablement annoncées en mars et qui vont concerner l’emploi sur nos sites.

Par ailleurs, la Direction Générale n’a toujours pas démontré que des mesures significatives ont été prises pour montrer l’exemple et prouver que les efforts sont équitables pour tous, notamment les cadres Dirigeants et le Conseil d’Administration.



Mesures de "Flexibilité sociale" dans le Groupe Rhodia en France

Prochaine paritaire le 26 février.
dimanche 22 février 2009

Si la réalité de la crise économique n’est pas contestable, sa gestion pourra l’être beaucoup plus si la Direction Générale de Rhodia ne répond pas à nos revendications.

Pour la CFDT, et cela n’étonnera personne, c’est la défense de l’emploi qui est le sujet numéro 1. C’est pourquoi, nous sommes contre les plans de suppressions d’emplois à venir !



Tout savoir sur les prud’hommes 2008

VOTONS LE 3 DECEMBRE ET VOTONS CFDT
samedi 22 novembre 2008

C’est le mercredi 3 décembre 2008 que plus de 17 millions de salariés seront appelés à voter aux 7émes élections prud’homales. Il s’agit pour chaque salarié, chaque chômeur du secteur privé de renouveler les conseils de prud’hommes en élisant des conseillers prud’hommes salariés qui seront chargés de juger les litiges entre salariés et employeurs nées de l’exécution du contrat de travail. Les employeurs votent également pour élire des conseillers employeurs.



RHODIA NO WAY !

lundi 17 novembre 2008

La coupe est pleine, la Gestion du Groupe par l’équipe en place ne mérite plus la moindre confiance, ni même la petite parcelle de patience qui était la notre !



Flash info paritaire forfaitisation « Haute maitrise » du 16 septembre

Négociations Groupe Rhodia
vendredi 19 septembre 2008

Courant juillet, la Direction nous fait parvenir un projet d’accord sur le passage en forfait jours de la haute maitrise. Elle indique répondre à la demande de certaines Organisations Syndicales, mais seule la CFE-CGC est vraiment intéressée par ce projet.



« TOUCHE PAS À MES RTT » EXIGENT LES CADRES

Cadres : la fin de l’équilibre ?
jeudi 18 septembre 2008

L’actuel projet de loi [1] réformant le temps de travail porte de 218 à 235 le plafond de jours de travail par an pour les salariés au forfait, sauf accord contraire conclu dans une entreprise ou une branche. Les cadres n’en veulent pas.



RHONE POULENC L’A REVE, RHODIA L’A FAIT : cession des isocyanates du Pont de Claix

Hej PERSTORP,
mercredi 17 septembre 2008

Décidément tout va toujours très vite avec RHODIA, avec toujours le même objectif : encaisser du cash et faire monter le titre de l’action !
Résultat c’est le « Grand Bazar » et ce sont les salariés qui trinquent !

L’annonce de la cession effective des activités Isocyanates de RHODIA et de LYONDELL à PERSTORP à été annoncé le 1er septembre. Paradoxalement, après toutes les menaces syndicales de bloquer les productions, la cession s’est réalisée dans le calme !



Négociation intéressement 2008/2010 dans le Groupe Rhodia

La DG a fait une interprétation déloyale de l’application de la part Groupe. Le litige porte encore sur 450 € environ sur l’intéressement de l’exercice 2006...
samedi 12 avril 2008

L’accord 2005/2007, signé par la CFDT, consistait à fixer un intéressement composé d’une part Groupe et d’une part Etablissement. Nous n’étions pas pour la part établissement, en raison d’un risque d’injustice entre établissements : le bilan de ces trois dernières années prouve que nous avions raison. De plus, la DG a fait une interprétation déloyale de l’application de la part Groupe. Le litige porte encore sur 450 € environ sur l’intéressement de l’exercice 2006. Nous avions intenté une action au tribunal sur ce sujet, l’audience est prévue pour le 16 mai.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC