Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 358
ARRET DES ACTIVITES ET FERMETURE PROGRAMMEE DE RHODIA MULHOUSE DORNACH - [Liaison Solvay France]
Liaison Solvay France

ARRET DES ACTIVITES ET FERMETURE PROGRAMMEE DE RHODIA MULHOUSE DORNACH

Un des fleurons du Groupe Rhône Poulenc sacrifie... Plus d’une centaine d’emplois menacés...
vendredi 23 mars 2007

C’est malheureusement un des scénarios prévisibles que la CFDT redoutait depuis la cession des produits RPS annoncé début 2006.

Nous l’avons rappelé maintes fois aux dirigeants du groupe.

Mulhouse est un site industriel sacrifié suite aux conséquences d’une acquisition en l’occurrence CHIREX qui s’est révélé catastrophique sur le plan économique.

C’est évidemment aussi le dernier coup porté à certaines productions comme le TADE ou la DCONA, qui faut-il le rappeler ont généré des bénéfices conséquents depuis des dizaines d’années.

Dès la création de Rhodia, avec la suppression de la recherche et des services commerciaux, les premiers plans sociaux en 2001, la machine infernale de suppressions d’emplois s’est mise en route.

C’est pour cette raison que dans ce contexte, la CFDT (majoritaire sur le site) a dès l’année dernière demandé une négociation qui prenne en compte la problématique sociale intégrant l’arrêt total des activités du site.

Lors de la dernière réunion de l’instance de dialogue régionale, a été présentée une étude prospective sur les métiers et l’emploi entre Mulhouse et Chalampé.

Ceci en tenant compte des mesures de l’accord signé la semaine dernière avec entre autres les mesures d’âges.

Les projections (qui ne partent pas sur des certitudes absolues mais sur des possibilités et des souhaits exprimés un moment donné par les salariés) permettraient à ce jour le repositionnement de 52 salariés sur 55 concernés par une mutation sur Chalampé.

Les 3 salariés en question devraient dans ce cas passer par une formation d’adaptation à un métier différent.

Par ailleurs les possibilités sur les postes des salariés affectés à Rhodia Services et Rhodia Recherche et Technologie de Chalampé n’ont pas été étudiées à ce jour, ce qui pourrait ouvrir des perspectives.

Désormais le travail des élus CFDT consistera à tout mettre en œuvre pour que cet accord soit respecté et notamment que tous les salariés qui le souhaitent, soient reclassés ou trouvent une solution adaptée à leur souhait.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC