Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
Accord Groupe Rhodia sur un premier plan d'actions dans la Prévention des Risques PsychoSociaux - [Liaison Solvay France]

Accord Groupe Rhodia sur un premier plan d’actions dans la Prévention des Risques PsychoSociaux

mardi 15 février 2011

Il est maintenant admis en Europe et en France que l’organisation du travail peut être un facteur des principaux Risques PsychoSociaux (RPS) tels le mal-être au travail, le harcèlement, les violences, le stress au travail, …. Ils font partie des risques professionnels au même titre que le risque chimique ou physique et doivent être traités comme tels.

Souvenons-nous : Fin 2009, le ministre du travail menaçait les entreprises de plus de 1000 salariés de son plan d’urgence de prévention du stress ; il pressait les entreprises de signer un accord sur le stress au travail (les fameux feux vert, feux rouge ! Effacé en moins de 24h du site internet du ministère du travail !!).

La CFDT de Rhodia a sifflé « Carton rouge » !

Il n’était pas question de traiter à la légère et hâtivement un sujet aussi sérieux et complexe. Mais, nous avons saisi cette opportunité et pris le temps de faire nos propositions à la Direction de Rhodia.

1ére étape :

La CFDT a signé un accord de méthode initiant la réflexion, entre les partenaires sociaux, sur le sujet des risques PsychoSociaux au travers de l’instance HSE du Comité Groupe France (Janvier 2010)

2éme étape :

La CFDT signe un accord établissant un premier plan d’actions (Février 2011)

Les objectifs de ce deuxième accord :

Organiser la montée en compétence dans le domaine des RPS, des différents acteurs de la prévention de ce risque professionnel afin de disposer à terme d’un diagnostic préalable partagé sur les conditions de travail dans le Groupe Rhodia.

Ce que nous avons obtenu :

• Le rôle incontournable des Instances Représentatives du Personnel (CHSCT) placées au cœur du dispositif de prévention des RPS.
  • Un réseau d’assistantes sociales renforcé par une présence dans tous les établissements avec présentation de leur bilan annuel en CHSCT local ainsi qu’au niveau national.
  • Une formation sur les RPS des partenaires sociaux, des équipes de santé au travail, de prévention et de tous les managers responsables d’équipe ou de projet dans le Groupe Rhodia.
  • Un état des lieux, dans le domaine des risques psychosociaux, des pratiques locales avec consolidation au niveau des CHSCT locaux et national garantissant ainsi l’homogénéité de fonctionnement.
  • La création d’un observatoire pluridisciplinaire des RPS, dans chaque établissement.

Nos prochaines revendications :

• Privilégier les actions de prévention primaire.
  • Création d’espaces d’expression et d’intervention des salariés sur leur lieu de travail.
  • Obtenir des leviers pour agir sur l’organisation du travail.
  • Obtenir des résultats durables, pour une véritable gestion socialement responsable, débouchant :
    • Sur la prise en compte des RPS en amont de toute décision du Groupe Rhodia.
    • Sur la création d’un système de management de la santé au travail.

Le tract recto en couleur

15 février 2011
657 ko

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Le reste