Avis des élus CFDT sur le projet de fermeture de l’atelier APAP - [Liaison Solvay France]

Avis des élus CFDT sur le projet de fermeture de l’atelier APAP

CE extraordinaire de la plateforme de Rhodia Opérations ROUSSILLON
samedi 12 janvier 2008

Lors du C.E du 15 juin 2007 nous avions donné un avis défavorable à la fermeture à la fermeture des ateliers nitros. Un des motifs de notre avis était le doute que cette fermeture pérennise l’atelier APAP comme vous le laissiez entendre. Force est de constater que nous avions raison de douter.

Aujourd’hui les choix de fermeture des ateliers ne sont pas liés au déficit ou non de ceux-ci mais à des critères économiques drastiques fixés arbitrairement par la Direction générale. Ces choix sont aggravés par la volonté de cette même D.G de se débarrasser de lignes de produits non stratégiques pour elle.

Cette stratégie entraîne, lorsqu’il n’y a pas eu cession, fermeture des ateliers.
Mais pour l’APAP la D.G a-t-elle vraiment cherché un acquéreur permettant de poursuivre l’activité ? Les réponses à la question posée lors du C.E du 23/11 n’ont été que des affirmations non étayées.

Nous savons tous que cette fermeture fera que la production de paracétamol disparaîtra en Europe. Les USA aurons leur marché protégé et l’Europe dépendra entièrement des productions indiennes et chinoises

Aujourd’hui l’expertise nous confirme le fait que l’APAP ne coûte rien au groupe et que le déficit économique annoncé est exagéré voir faux. L’activité de l’APAP ne met pas en péril le groupe.

Alors que le groupe investit en Chine nous vous demandons des investissements, en France et à Roussillon en particulier, pour anticiper les fermetures d’atelier. Aujourd’hui l’expertise montre, à l’inverse de ce que certains ont laissé croire, que cet investissement ne serait pas réaliste sur une installation nouvelle d’APAP, par contre vous devez utiliser les aides données dans le cadre des pôles de compétitivités pour réaliser des investissements porteurs d’avenir pour nos sites et plus largement la chimie française et Européenne.

Nous ne pouvons que donner un avis défavorable à votre projet de fermeture.

Nous estimons :

• Ne pas avoir été informés suffisamment, notamment sur la volonté de Rhodia de chercher un repreneur.
  • Que Rhodia n’a fait aucun investissement pour compenser les pertes d’emplois occasionnées par la fermeture des ateliers.
  • Nous pensons que les informations économiques données par la Direction sont tendancieuses vis-à-vis des salariés et de leurs représentants. La direction surestime le déficit de l’atelier pour accréditer l’idée de fermeture inéluctable de celui-ci.

Ceci dit nous entendons l’inquiétude des salariés sur leur devenir. Nous ne les laisserons pas dans l’incertitude. Aussi nous rappelons que la situation de l’atelier ne peut être discutée dans le cadre de l’accord GPEC mais dans celui d’un plan social local.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social