Communiqué de presse fédération chimie energie CFDT sur création Joint-Venture SOLVAY-INEOS sous conditions - [Liaison Solvay France]

vendredi 23 mai 2014

Joint-Venture SOLVAY-INEOS sous conditions

Il y a un an les deux groupes chimistes Solvay et Ineos annonçaient leur projet de Joint-Venture (JV) à parité (50/50) pour créer le deuxième producteur mondial de PVC. La Commission Européenne a autorisé le 7 mai la création d’une entreprise commune sous conditions. Ineos devra céder les usines produisant du S-PVC situées en Allemagne, en France (Mazingarbe - 62) et aux Pays-Bas. De plus, les usines de production de chlore et de dichlorure d’éthylène, situées en Belgique et au Royaume-Uni, devront également être cédées.
Les surcapacités conjoncturelles et structurelles de production de PVC subsistent et des inquiétudes demeurent pour les élus CFDT à court, moyen et long terme sur :

• l’avenir de ces 5 sites industriels mis à la vente et la pérennité des 2000 emplois européens concernés, dont 132 en France,
  • les impacts de cette JV sur le volume d’emplois, la sécurisation des postes amenés à être transférés, l’organisation et les conditions de travail pour les 5800 salariés des groupes Solvay et Ineos,
  • la politique sociale du futur leader européen du chloro-vinyle.
    La FCE-CFDT rappelle que la responsabilité sociale des deux groupes est engagée et qu’ils doivent aujourd’hui apporter des réponses aux questions sociales économiques, industrielles et environnementales soulevées par ce projet.
    La FCE-CFDT demande à la fois des engagements clairs de la part des groupes Solvay et Ineos pour la future JV, et du groupe Solvay pour les activités dont il reste l’actionnaire principal.
    La FCE-CFDT poursuivra ses actions en lien avec les organisations syndicales de chaque pays pour préserver l’emploi industriel.
    Paris, le 22 mai 2014

Caoutchouc • Chimie • Électricité-gaz • Papier-carton • Pétrole • Pharmacie • Plasturgie • Verre
47/49, avenue Simon Bolivar 75 950 Paris cedex 19 Téléphone : 01 56 41 53 00 – Fax : 01 56 41 53 01 Site : www.fce.cfdt.frCourriel FCE - Fédération affiliée IndustriALL Global Union / IndustriALL European Trade Union

Contact :
Carlos BORGES
Délégué syndical central SOLVAY Portable : 06 75 98 44 74
Courriel —> Ici

Daniel MOREL
Délégué fédéral en charge de la Chimie Portable : 06 79 06 79 15

Pierrette GOELLER
Déléguée fédérale en charge des Relations Presse Portable : 06 45 41 79 93

23 mai 2014