DIALOGUE SOCIAL ET RESULTATS ! - [Liaison Solvay France]

DIALOGUE SOCIAL ET RESULTATS !

vendredi 2 septembre 2016

La CFDT espère que vous avez passé de belles vacances et vous souhaite une rentrée riche en avancées sociales et en droits nouveaux.

Ce début 2016 a vu la négociation et la signature de nombreux accords Groupe (Mobilité, Dialogue Social,..), Legacy Solvay (Int/PEE/Perco/Art.83,..), Legacy Rhodia (Int/PEE/CET,.). La CFDT a appliqué sa méthode : propositions, dialogue, résultats.
Et nous pensons avoir bien travaillé.

La Direction a continué ses restructurations partout dans le monde : Cytec, acheté en décembre a vu ses effectifs fondre (les synergies !) et les projets SBS et Achats impactent fortement les sites de Lyon et Aubervilliers, avec une augmentation des risques psychosociaux.

La transformation et la restructuration du groupe est en marche et d’autres mauvaises nouvelles risquent de tomber prochainement. Un Comité Européen aura lieu du 6 au 9 septembre avec l’intervention du PDG, JP Clamadieu qui répondra aux élus du CEE. Les cessions d’activités (Acetow, Polyamides, .) restent à l’ordre du jour des réflexions de la DG pour transformer le portefeuille d’activité du Groupe.

La transformation est aussi sociale, avec la mondialisation des politiques de management du personnel. Les méthodes d’évaluation seront généralisées et informatisées. La Digitalisation sera un des grands sujets à traiter prochainement, car il aura des impacts sur l’emploi et la gestion du personnel. La CFDT s’empare dès à présent de ce sujet.

Vous le constatez, il y a et aura beaucoup de travail dans les années à venir. Nous aurons à batailler pour vos droits, vos conditions de travail et c’est à partir de votre vécu, de vos préoccupations, de votre participation, de votre engagement que nous pourrons agir et obtenir des résultats plus positifs encore.

Pour cela, nous avons négocié et signé (avec la CFE-CGC) un nouvel accord sur le dialogue social dans tout le groupe en France : nous avons maintenant les moyens pour agir, s’informer, se former, être protégé et reconnu en tant que militant(e) syndical(e). Les salariés pourront faire du syndicalisme et être élu du personnel en toute sécurité et en efficacité : « faire du syndicalisme, assumer un mandat ou simplement être adhérent sera un droit pour tous les salariés et sera vécu comme faisant partie du boulot ».

Les militants et militantes CFDT ne se nourrissent pas de tartines de guêpes et de vinaigre blanc à longueur de discours et de tracts ! L’ennemi n’est pas le(s) Patron(s), le Gouvernement, l’Europe. L’ennemi c’est l’injustice, les mauvaises conditions de travail, les droits bafoués, les inégalités, et la dérive rampante vers l’extrême droite. Certains discours, certains tracts, certains actes participent à cette dérive. Quand des locaux syndicaux CFDT sont détruits, c’est la démocratie qui est en danger.
L’accord, qui est applicable depuis le 1er juin, comprend :

• Une Unité Economique et Social (UES, comprenant tous les sites en France) avec un CCE et une Instance HSE-DD : la CFDT a maintenant les postes de secrétaire de ces instances.
  • La stratégie du groupe et ses impacts en France feront maintenant l’objet d’une véritable information et consultation chaque année.
  • Les négociations France font l’objet d’un agenda social et les moyens sont renforcés
  • Le droit syndicat est redéfini, et son utilisation est à la main du syndicat : jours de formation, possibilités d’absences en jours et heures pour réunions, prise en charge de déplacements, ..
  • Les instances locales (CE, DP, mais surtout CHSCT à partir de 2018), voient leur fonctionnement changer pour plus d’efficacité et plus d’écoute encore des préoccupations du terrain.

Mais ce qui est à retenir, c’est l’affirmation du principe de non-discrimination syndicale et d’égalité de traitement et le parcours militant sera mis en valeur et reconnu (salaires, évolution de carrière).

Alors, pas d’hésitation, engagez-vous dès à présent pour vous-même, pour les salariés, pour la justice sociale et la solidarité. Les futures élections de mars 2018 dans tout le groupe en France seront un test important. Votre participation, votre élection à un ou des mandats proposés par la CFDT se prépare dès à présent, avec la protection prévue par le nouvel accord.
S’engager avec la CFDT moteur et signataire du texte, c’est faire vivre l’accord !

2 septembre 2016

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE