Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 358
Déclaration CFDT de Pont de Claix suite à la volonté du Groupe Rhodia de céder son activité isocyanate - [Liaison Solvay France]
Liaison Solvay France

Déclaration CFDT de Pont de Claix suite à la volonté du Groupe Rhodia de céder son activité isocyanate

Comité d’Entreprise Extraordinaire de Rhodia Opérations Pont de Claix du 21 mars 2008
vendredi 21 mars 2008

Tel que le laissait présager le CCE du mois d’octobre dernier, la CFDT note que Rhodia met en œuvre sa politique de cession dans sa recherche constante de cash.

Aujourd’hui, vous nous présentez un projet de cession, concernant principalement le site de Pont de Claix et l’activité Isocyanates du Groupe.

A maintes reprises, vous nous avez dit que Rhodia ne souhaitait pas conserver notre activité, selon les époques, les arguments ont varié de : pas assez rentable à pas pérenne ou pas d’opportunité de développement à terme.

Le repreneur annoncé « PERSTORP » est en fait une société contrôlé par
« PAI Partners » un fond d’investissement et ce depuis 2005.

Nous avons déjà eu l’expérience de Chloralp avec les conséquences que l’on connaît.

Votre présentation de notre activité auprès de « PERSTORP » doit leur faire espérer des gains substantiels en conformité avec la gestion actuelle qu’ils ont de leur portefeuille soit entre 15 et 18,5 % EBE/CA.

Deux solutions :

  • Ou vous avez enjolivé notre site pour vous en débarrasser et « PERSTORP » n’atteindra pas ses objectifs en cas de cession et sera alors obligé de prendre des mesures dont personne ne veut.
  • Ou alors vous avez présenté sincèrement la situation de notre branche d’activité et dans ce cas, il n’y a pas de raison de céder les Isocyanates en dehors du groupe car là où un opérateur réussirait à maintenir notre activité en gagnant de l’argent, Rhodia peut aussi le faire.

Pour la CFDT, votre information ne nous permet pas d’avoir une vision claire du problème, le projet de cession à un petit opérateur qui plus est détenu par un fond d’investissement européen, américain et asiatique.

Le principal objectif de « PAI Partners » est d’accroître la valeur stratégique de son portefeuille avec des moyens bien connus :

  • Recentrer les activités c’est-à-dire : cessions par morceaux,
  • Améliorer la gestion opérationnelle c’est-à-dire : plans divers et variés,
  • Etudier les opportunités de développement.

Dans le cadre des précédentes acquisitions de « PERSTORP », la CFDT n’a pas noté d’investissements lourds industriels, tels que notre site en attend.

La politique de gestion d’une société tel que « PERSTORP » et la stratégie de « PAI Partners » nous semblent être de récolter les fruits de sociétés en croissance sans pour cela investir dans le cœur du métier des sites achetés.

« PERSTORP » est plus orienté : HDI, Tolonates plutôt que TDI et ne correspond pas au grand opérateur Isocyanates présentés dans les précédents C.E..

PERSTORP est trop petit pour parvenir assurer les contraintes d’investissement du SITE.

Pour la CFDT votre information ne convient aux salariés, vous devez revoir votre copie.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC