Déclaration des Membres de l’Instance HSE France - [Liaison Solvay France]

Expression unitaire des Organisations Syndicales au Comité Groupe France
lundi 5 avril 2010

Monsieur le Président Directeur Général,

Dans votre communiqué du 12 mars, suite à l’accident survenu sur le site de Chalampé le jeudi 11 mars 2010, vous jugez que le résultat en terme de sécurité des personnes est « inacceptable et illustre un relâchement de la vigilance à tous les niveaux. Des pratiques existent, des standards ont été établis et force est de constater que dans la plupart des accidents récents ils n’ont pas été appliqués » ; vous demandez l’engagement de l’encadrement en faisant divers audits, vérifications, tournées ou contrôles.

Nous voulons tout d’abord relater les éléments diffusés le 12 mars sur le site de Chalampé concernant cet accident. Y est mentionné l’état de santé de la victime, élément absent de votre communiqué.
« Lors d’une opération de remise en place du calorifuge d’un échangeur à l’ADN un intervenant d’entreprise extérieure a chuté de 4 mètres suite au déboitement du caillebotis sur lequel il se trouvait... Dès hier en fin de matinée, les nouvelles étaient plutôt rassurantes.  »

Les nombreux accidents que nous venons de recenser, essentiellement en France et en particulier celui de Chalampé nous obligent à vous adresser par courrier notre analyse puisqu’il n’est pas possible de le faire autrement dans le groupe Rhodia.
Les opérationnels confrontés à des objectifs de productivité extrêmement ambitieux depuis maintenant plus de 5 ans n’ont plus la Sécurité dans leur priorité. C’est la conséquence d’une orientation « leadership » uniquement axée sur la réduction des coûts au niveau des opérationnels et des moyens qui a eu pour conséquence un abandon de la dimension Sécurité par ces derniers.

C’est ce que nous entendons sur le terrain à tous les niveaux.

Le deuxième élément est le recrutement de Directeurs d’Usines en France avec une culture très différente et sans période de formation aux outils et pratiques Rhodia. Ces nouveaux managers sont soumis aux contraintes de productivité des fonctions industrielles sans pouvoir mettre en évidence le respect des fondamentaux HSE puisqu’ils ne les connaissent pas : la meilleure façon d’aller à l’échec de l’HSE.

Plus généralement, l’ensemble des formations a été réduit de façon drastique ces trois dernières années et la dimension HSE a été traitée dans la même proportion.

Le troisième élément est le fait qu’en plus du plan de productivité HSE 2010 (15% en Europe), initié par le directeur de la fonction industrielle, les ressources HSE doivent intégrer sans cesse de nouvelles contraintes réglementaires (Reach, plan de vieillissement des installations, mise à niveau environnement) sans qu’aucune nouvelle ressource ne soit affectée. Les ressources HSE, du fait de la défection des opérationnels se trouvent à devoir porter seules la dimension HSE avec un nombre de sujets de plus en plus complexes et consommateurs de temps, tout en étant de moins en moins nombreux : un challenge impossible à relever. Cela devient la quadrature du cercle.

Il nous faut réagir.

Cette analyse nous conduit à vous demander officiellement :

• à replacer l’humain au centre des préoccupations du Groupe depuis le plus haut niveau,
  • à rattacher la fonction Responsible Care, non plus à la fonction Industrielle, mais directement au Comex, comme nous le demandons depuis plusieurs années,
  • à revoir la politique de recrutement et de formation des Directeurs de sites. Ce nouveau positionnement est un acte fort et nécessaire pour mettre fin à cette
    recrudescence du nombre d’accidents.
    Nous vous demandons de confirmer votre engagement personnel pour l’HSE et nous comptons sur vous pour faire aboutir nos propositions.

A partir de ces actes nous pourrons reconstruire nos fondamentaux HSE. Cette déclaration sera démultipliée au niveau du Comité de Groupe France et des CE.

Déclaration unitaire à télécharger

5 avril 2010

Recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Le reste