Dialogue social en panne ! - [Liaison Solvay France]

Dialogue social en panne !

dimanche 1er décembre 2013

Le calendrier devait être rempli en cette fin d’année 2013. Des négociations, des confrontations nous attendaient avec la Direction.

Dans les négociations, notre objectif est d’obtenir des résultats pour les salariés !
L’objectif de la Direction est tout autre : saboter le dialogue social et empêcher toutes avancées sur les différents sujets qui sont à l’ordre du jour !

La méthode ? : supprimer des réunions, modifier les horaires, donner les documents en dernière minute ou en réunion, pourrir les réunions en faisant trainer les discussions, faire semblant d’écouter, ne pas répondre aux demandes, etc.

Les faits :

• 23 octobre : NEGOCIATIONS EGALITE PROFESSIONNELLE :
    • Notre objectif : traquer et éliminer tous ce qui empêche l’égalité professionnelle.
    • La Direction : Aucun projet sérieux ! Des discussions sans fin et l’annulation de la paritaire du 26 novembre, sur demande d’une autre OS alors que la réunion était prévue à l’agenda social depuis le 10 octobre.
      Pas de date à ce jour !
  • 6 novembre, 11 et 12 Décembre : NAO 2014 :
    • Nos objectifs : Continuer et progresser dans la voie tracée : AG pour tous avec Talon, 100% du 13ème mois pour tous, des AI plus justes, des augmentations adaptées suite à l’acquisition de nouvelles compétences, une prime de vacances harmonisée par le haut, etc.
    • 6 novembre : 1ère réunion. La direction remet les statistiques en réunion. Elle nous sert le discours classique : la société va mal, les résultats sont en baisse, l’inflation est très basse, les résultats de l’accord 2013 démontre une progression de pouvoir d’achat, bref pour 2014, ne vous attendez pas à des miracles !

Pour la CFDT, c’est clair, pas question d’un recul sur la question des salaires ! Nos revendications seront publiées le 4 décembre.

• 7 novembre : PENIBILITE
    • Nos objectifs sont atteints : Une nouvelle période de départs anticipés allant du 1er au 31 décembre 2014 est ouverte.
    • Une négociation en 2014 visant à mettre en place un dispositif pérenne sur la pénibilité sera lancée en 2014.
      Concernant ce dossier, la Direction cède. En effet, elle et ses Directions de site ont tout fait pour éviter de véritables négociations visant à améliorer les conditions de travail des postés continus et 2x8. Elle ne pouvait donc justifier un arrêt du processus du fait de l’amélioration de la situation sur le terrain.
  • 25 novembre et 18 décembre : Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences, Emploi des Jeunes et des Seniors :
    • Nos objectifs : des Embauches bien sûr, des jeunes et moins jeunes, des précaires exclus du monde du travail, avec amélioration des conditions de travail, une gestion prévisionnelle qui anticipe concrètement les mouvements d’entrées et de sortie, des formations efficaces. Plus de social au lieu du tout économique prôné par la Direction Générale du Groupe !
    • 25 novembre : début des discussions sur l’emploi des jeunes. Encore une négociation avec remise de documents la veille, des discussions interminables pour des réponses largement insuffisantes. Pas d’objectifs précis en termes d’embauche de jeunes pour les 3 prochaines années, pas d’embauches de salariés en situation d’exclusion, des mesurettes floues sans engagement réel.

Il est clair que la Direction ne veut rien faire d’intéressant sur le sujet. Prochain rendez-vous (manqué ?) le 18 décembre !

• 19 novembre : Evolution de Carrière des Avenant 1 et 2
    • Nos objectifs : Négocier des évolutions de carrière dans l’Equité et la Justice !
      Grand moment que ce 19 novembre : la négociation se transforme en Groupe de travail paritaire…et ne donne rien. Pas de dates prévues.
  • La Direction a choisi une nouvelle politique : Le pourrissement et le passage en force :
    • Pourrissement du dialogue social et de la négociation.
    • Passage en force sur le terrain pour la mise en place de sa politique de gestion du personnel.

Pour quelle raison ?
Restructurations, suppression d’emplois, cessions à venir ? Préparons-nous dès à présent !

Dialogue social en panne !

1er décembre 2013
124 ko

Tract à télécharger recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social