Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
Intéressement Groupe Rhodia : La DG doit revoir sa copie ! - [Liaison Solvay France]

Intéressement Groupe Rhodia : La DG doit revoir sa copie !

Pour une application juste et équitable !
mercredi 10 janvier 2007

En ce début d’année 2007, il est important de faire le point sur la question salariale et l’intéressement. En effet, la CFDT demande un certain nombre de modifications dans les textes signés afin que ces accords soient appliqués avec justice et équité par la DG, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Les accords Salaires (Exercices 2006 et 2007) et Intéressement (Exercices 2005/2006/2007) ont étés signés par 4 Organisations Syndicales : CFDT, CFTC, CFE-CGC et CGT-FO.

Rappels : L’accord comporte deux parties :

• une part basée sur les résultats du Groupe.
  • une part sur des résultats d’entreprise ou de site.

Il s’applique aux entreprises qui n’ont pas ou plus d’accords locaux en vigueur.

Pour 2005, étaient concernées : Acétol, Intermédiaires : Part Dieu / Pont Claix / Roussillon, Organique : Salindres / EPA / Saint Fons / Mulhouse / Melle , Rhodia Electronics & Catalysis, Performance Fibres – Valence, Eco Service Sulfurique Les Roches, SAM, Rhodia Recherches et Technologies : CRTA / CRTL, Laboratoire du Futur, Rhodia Etanchéité, Rhodia SA., Rhodia Services et Performance Fibres – Arras.

Pour 2006, pratiquement tous les sites seront rentrés dans cet accord.

La part Groupe de l’intéressement est basée sur les objectifs de résultat d’EBITDA/CA du Groupe pour chacun des exercices.

ExercicesObjectif
EBITDA/CA
dans l’accord
Plage de variation
EBITDA/CA
pour générer la part Groupe :
REEL communication DG
vers les actionnaires

(0€)

(jusqu’à 1000€)

2005 10,7 % 9,63% 10,7 % 11,7%
2006 13,9 % 12,51% 13,9 % Estimation actuelle

à 13,5%

2007 14,3 % 12,87% 14,3%

La part groupe varie selon une échelle proportionnelle entre 90% et 100% de l’EBITDA/CA.

Comme vous le voyez sur le tableau, nous avions un résultat de 100% pour 2005 et nous sommes à 71% environ pour 2006.

La Direction a sa propre interprétation des résultats !

Début 2006, la Direction nous annonce que pour l’intéressement 2005, elle ne prend pas le chiffre de 11,7% (EBITDA/CA public), mais 10,12%, ce qui ampute la part Groupe de 50% environ.

Elle retraite les chiffres en faisant une application pour le moins bizarre de l’accord.

La CFDT demande, en juin 2006, une réunion de la commission de suivi pour obtenir des explications et demander l’application de l’esprit de l’accord. Elle maintien sa position. Nous constatons par la suite que l’application de sa méthode de calcul conduira à un intéressement Groupe quasiment nul pour 2006, alors que les résultats seront encore meilleurs.

Depuis, nous avons pris contact avec un cabinet d’expertise et un avocat. Pour ces experts, il est clair que la DG a une application erronée du texte.

Nous avons pris l’initiative d’envoyer une lettre à la DG :

• Nous démontons tous les calculs de la DG et nous prouvons son application fantaisiste de l’accord.

• Nous demandons de recalculer l’intéressement 2005 pour les sites concernés et de verser la différence aux salariés concernés (jusqu’à 400 €).

• Nous demandons à la DG de calculer les intéressements 2006 et 2007 en application stricte du texte, c’est-à-dire en prenant les chiffres publiés par le Groupe.

• Enfin, nous indiquons que nous utiliserons toutes les voies de recours juridiques en cas de refus de la DG d’appliquer le texte équitablement.

• D’autre part, nous demanderons la tenue d’une réunion paritaire avant le 31 mai afin de revoir les conditions d’application du texte pour l’exercice 2007.

Dans la gestion de ce dossier, et comme pour la question salariale, nous avons toutes les cartes en main : un texte de base solide signé par 4 O.S., des arguments imparables et votre soutien !

C’est cela le syndicalisme de résultat !!

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent