La CFDT engrange les résultats - [Liaison Solvay France]

La CFDT engrange les résultats

jeudi 12 janvier 2012

Rappels :

Les négociations sur les Salaires 2012 et la Pénibilité ont abouti à deux projets d’accord.

La CFDT est intervenue fortement dans ces négociations par :

• Des revendications justes, respectant l’équité entre salariés et la solidarité
  • Des actions sur le terrain pour défendre ces revendications.
  • Une volonté de favoriser l’action intersyndicale.

La Direction a fini par céder sur de nombreux points :

• Sur la pénibilité, l’accord est nettement amélioré et :
  • Intègre maintenant les salariés en 2x8.
  • Propose de nouvelles possibilités de départs anticipés (mi-temps)
  • Intègre de nouvelles possibilités d’informations et de négociations dans les établissements
  • Oblige à ouvrir des négociations pour la mise en place de nouvelles organisations du travail moins pénibles dans tous les établissements.
    A ce propos, l’accord parle d’un objectif commun d’essayer de ne plus commencer les postes du matin avant 5 heures (après négociations, essai et accords des salariés) dans les établissements qui sont encore à 4h00. Pour la CFDT, l’objectif est bien de trouver de nouvelles organisations du travail moins pénibles, et la question de la prise de poste n’est qu’un des éléments à prendre en compte. Il faudra bien sur négocier, sur tous les sites, les autres aspects : emplois (effectifs minis, taux de recouvrement), charge de travail, durée des postes, répartition des travaux, temps et lieux de repos, etc. Et c’est le tout qui devra faire l’objet de négociations !! si nous venions à constater que les directions se bornent à passer uniquement à 5 heures pour la prise de poste du matin dans les sites concernés sans traiter les autres questions, la CFDT agira et bloquera les négociations !!

Sur les salaires :

• Il y reconduction des mesures de talon et des minimums d’augmentation en cas d’AI ou de promotions.
  • Une nouvelle grille des minis est créée avec calcul des primes sur cette grille.
  • La prime de vacances est remise en vigueur sur tous les sites
  • Le 13ème mois intégrera dès 2011 30% de la prime de poste.
  • Une négociation sur l’emploi des jeunes s’engagera en 2012.

La CFDT, après consultation et accord de ses Sections Syndicales,
décide de signer ces 2 textes.

Bonne année 2012

La CFDT engrange les résultats

12 janvier 2012

Tract simple recto en couleurs à télécharger