La CFDT le social autrement !! - [Liaison Solvay France]

La CFDT le social autrement !!

vendredi 2 septembre 2011

Des négociations sont prévues d’ici la fin de l’année dans le cadre de l’agenda social :

• 7 septembre : négociation sur la "prime de partage de la valeur ajoutée". Cette prime a été instituée par le gouvernement et peut atteindre 1200 € exonérés de charges. Rhodia est concerné du fait de l’augmentation des dividendes versés aux actionnaires ces 2 dernières années. La CFDT revendique une distribution juste et en faveur de tous les salariés acteurs de l’augmentation des bénéfices du Groupe. Nous verrons ce que la Direction proposera le 7 septembre et nous réagirons en conséquence.
  • Octobre : démarrage d’une nouvelle négociation sur la pénibilité. Après le fiasco de l’accord Pénibilité pour les postés, que la CFDT seule a eu raison de ne pas signer tant ses résultats sont ridicules, il est temps maintenant de "changer les choses" et dans le bon sens cette fois-ci ! La Direction est prévenue !
  • Novembre/décembre : 3 négociations sont prévues. D’abord les Négociations annuelles sur les salaires 2012. Nous agirons pour obtenir des résultats probants, comme en 2011. La CFDT est la seule OS dont les revendications se retrouvent en résultats dans l’accord. Preuve que nos revendications collent aux demandes et aux besoins des salariés. Même ceux qui ne signaient jamais ont repris nos idées et ont signé l’accord !

Alors, NAO 2012, soutenez les revendications CFDT et faîtes remonter dès à présent vos idées auprès des militants CFDT ou par mail à : Le contact de la liaison

Suivront les négociations sur l’égalité Hommes/Femmes et la finalisation du Compte-Epargne Temps.

A noter aussi, la mise en œuvre au 1er septembre de l’accord PERCO. La CFDT avait signé seule en juillet 2011 l’accord permettant la mise en place de ce nouveau type d’épargne salariale.
Depuis, la CFE-CGC et la CFTC ont rejoint l’accord. L’épargne des salariés donnera lieu à abondement, à raison de 100% jusqu’à 300 € versés (Lorsque le salarié décide de verser 300€, l’entreprise abondera du même montant, c’est à dire 300€). C’est encore trop peu par rapport à nos demandes et aux besoins des salariés, mais c’est un début. Nous agirons pour développer cette forme d’épargne, qui reste facultative. Une notice explicative sera diffusée sous peu.

• Des questions ? : cfdt.rhodia@free.fr

Concernant les résultats du Groupe, publiés le 30 juillet, ceux-ci montrent une augmentation du bénéfice du Groupe : 264 M€ pour le premier semestre contre 260 M€ pour toute l’année 2010. Le Groupe confirme aussi son objectif d’EBITDA de 1 milliard d’€ pour 2011. Pour la CFDT, le redressement du groupe s’est fait au prix d’un engagement fort des salariés dans tous les sites Rhodia dans le monde. Il doit y avoir maintenant des retours : Salaires, Emploi, Conditions de Travail !

Enfin, les élections générales vont avoir lieu dans tout le groupe en France, lors de la 1ère semaine d’octobre. C’est la première fois que tous les sites vont voter en même temps. Ces élections sont importantes car elles fixeront pour trois ans la représentativité des Organisations Syndicales dans le Groupe. Cette représentativité donnera la capacité aux OS de signer ou non des accords, soit au niveau du Groupe, soit au niveau des établissements. Nous reviendrons sur ces élections dans les prochaines semaines. La CFDT sera bien sûr présente et proposera ses idées et principes aux votes des salariés.

Notre bilan est là, vous le connaissez ! Ce sont des résultats sur les salaires, sur l’intéressement, sur le PERCO et le refus des accords injustes pour les salariés !

Avec votre soutien, nous serons en mesure d’obtenir encore de meilleurs résultats !!

Rentrée 2011

2 septembre 2011

A télécharger Recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social