Le découpage est finalisé ! - [Liaison Solvay France]

Le découpage est finalisé !

mercredi 18 septembre 2013

Le découpage du périmètre présenté est pour l’essentiel similaire au document officieux dont la CFDT avait eu connaissance en début d’année. La Direction garde l’objectif de création de la JV au 01/01/2014.

La présentation officielle du périmètre de la JV et Solvay, bien qu’elle réponde à un besoin d’informations des salariés et de leurs représentants, ne répond en rien aux inquiétudes des salariés sur l’avenir du volume des emplois dans la future JV, comme dans la prépondérance SOLVAY.
Les plus grosses craintes étant à moyen terme sur les fonctions supports : En effet la JV une fois stabilisée, continuera-t-elle à acheter des services à SOLVAY (et réciproquement) ?
D’autres questions restent sans réponses :
Comment va être géré la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) et les évolutions de carrière, au sein de chaque opérateur ou sur la plateforme ?
Comment vont se répartir les activités et les fonctions ? Quelle intensité et densité de travail ont été prises en compte pour déterminer le besoin en effectif ? Comment seront fait les contrats, sur quelle durée quel système de refacturations ? Et bien d’autres interrogations.
C’est pour obtenir de la Direction des réponses à tous ces questionnements que les membres du CCE, à la majorité absolue ont décidé de confirmer le droit d’alerte et lancer l’expertise sur l’activité PVC par l’intermédiaire du cabinet Syndex .

La démarche de la CFDT se veut responsable et a pour objectif de défendre l’emploi et l’avenir du site. C’est avec ce souci permanent, que nous irons dans toutes les futures réunions des représentants du personnel ou négociations. Nous exigerons des engagements en la matière, aussi bien de la part de Solvay que de la future JV.
Dès à présent, on peut relever que la Direction s’est engagée à ce que les accords collectifs, usages et engagements unilatéraux (primes jubilaires, bourses d’études) resteront identiques, pour les salariés intégrant la Joint-venture et les salariés restant dans le périmètre Solvay, du fait de leurs transferts. Resteront par la suite à négocier des accords d’intéressement pour les deux entités.
La mobilisation importante à l’appel de l’intersyndicale, lors de la venue de JP CLAMADIEU, à contribuer à faire pression sur la Direction pour éclaircir ces points.
RESTONS VIGILANTS ET PRET DE NOUVEAU A SE MOBILISER

Dès la création de la JV, la représentation sociale du point de vue légal serait la suivante :
• Création d’un Comité d’Entreprise Solvay Electrolyse France englobant l’entité JV solvay/Ineos et le site de Paris.
• Fusion des 3 CHSCT SEF en un seul
• Participation à un CHSCT Plate-forme, à créer sur décision préfectorale (SEF + SSPTa + AL + Carmeuse + Rhenus).
Obligations d’Elections CE, CHSCT, DP sur périmètre JV.

• Création Comité d’Etablissement : Solvay Specialty Polymers Tavaux (SSPTa) : (GBU Specialty Polymers)
• Création CHSCT SSPTa + CHSCT EU/EE
• Participation à un CHSCT Plate-Forme, à créer sur décision préfectorale
Obligations d’Elections, CE, CHSCT, DP sur périmètre SOLVAY.

Calendrier et processus de consultation des Représentants du Personnel :

• Le projet de JV est soumis aux Procédures d’approbation par les autorités de la concurrence. Ce processus devrait pouvoir se clôturer avant la fin novembre.
Deux réunions extraordinaires du CCE de l’UES Solvay correspondante à la procédure d’information consultation sont prévues les 3 septembre 2013 et 30 octobre 2013.
Deux réunions de CE extraordinaires sont prévues :

• Pour Paris les 13 septembre et 7 novembre, après une réunion de présentation le 21 août,
  • Pour Tavaux les 11 septembre et une autre date à déterminer, après une réunion de présentation le 20 août.
    • Par ailleurs, le Comité central d’entreprise sera réuni dans un délai de trois jours à compter de la publication du communiqué relatif à la notification du projet aux autorités de la concurrence Européenne.
    • De plus, une rencontre pourrait être organisée entre des représentants du personnel Solvay et des membres de la Direction d’INEOS, dont la date reste à fixer.

Le découpage est finalisé

18 septembre 2013

Tract recto verso en couleurs à télécharger

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY UES  Suivre la vie du site TAVAUX  Suivre la vie du site Actualités (Nos tracts...)