Les revendications de la CFDT du Groupe Rhodia sur les : SALAIRES, INTERESSEMENT, FRAIS DE SANTE, PLAN D’EPARGNE - [Liaison Solvay France]

Les revendications de la CFDT du Groupe Rhodia sur les : SALAIRES, INTERESSEMENT, FRAIS DE SANTE, PLAN D’EPARGNE

L’ensemble de ces sujets seront à traiter dans les semaines à venir...
mardi 22 janvier 2008

L’ensemble de ces sujets seront à traiter dans les semaines à venir.

Pour cela, nous avons demandé à la Direction Générale la mise en place d’un agenda social qui détermine les dates et le contenu des paritaires et la méthode.

Les dates sont à présent fixées à savoir les 6 février, 6 mars ,19 mars.

Les revendications de la CFDT sur ces sujets sont les suivantes :

Salaires

• Augmentation collective de 70 € pour l’ensemble des salariés du Groupe.
  • Attribution d’une enveloppe d’Augmentation Individuelle (AI) de 1,5% qui permette une réelle progression de carrière avec un minimum de 30 € en cas d’attribution d’une A.I et de 50 € en cas de changement de coefficient.
  • Négociation sur la politique d’attribution des AI afin que les salariés aient des possibilités de recours en cas de litige.
  • Revalorisation de la prime de vacances de 4%.
  • Un complément de salaire lors d’un congé paternité qui assure maintien du salaire.
  • L’intégration du site de Valence dans la convention collective de la chimie.

Ces points salaires devront être traités dans la négociation au niveau Groupe. Pour autant les Négociations Annuelles Obligatoires doivent ensuite se dérouler aussi dans les sociétés Rhodia Opérations et Rhodia Services et traiter des autres sujets de la NAO tels que l’Emploi, l’organisation et la durée du temps de travail, l’égalité professionnelle, etc.

Intéressement

L’accord qui a porté sur les années 2005/2006/2007 est arrivé à échéance. Rappelons que, suite à l’interprétation déloyale du texte par la Direction, la CFDT a intenté une action en justice pour faire valoir les droits des salariés. Une première rencontre entre avocats et juges est prévue le 29 février pour élaborer le calendrier des futures audiences. Nous vous tiendrons informé de la suite de cette affaire qui sera longue, tant la Direction persiste dans sa manœuvre déloyale. Pour l’exercice 2006, 400 € par salarié sont en jeu.

• Pour les années 2008/2009/2010, nous revendiquerons la mise en place d’un Intéressement Groupe unique avec suppression des critères sites.

Frais de santé

Nos régimes internes de complémentaire santé sont en déficit. Des discussions sont en cours au niveau du Groupe pour trouver une solution. En l’absence de solutions décidées en interne, c’est le prestataire, la Mutualité Française, qui agira sur les prestations et les cotisations pour rétablir la situation.

Nous avons donc jusqu’au 1er avril pour négocier des mesures.

Nos objectifs :

• maintien des prestations dentaires au niveau actuel,
  • action intelligente sur les prestations optique, avec développement des prestations pour les verres et ajustement sur les montures
  • ajustement des autres prestations pour arriver à l’objectif d’équilibre des régimes,
  • augmentation de la part patronale. Nous proposerons une hausse supplémentaire de + 3%, soit 45,66 €/mois (avec la hausse de +3,40% au 1er janvier 2008, celle-ci est actuellement de 44,33 €/mois).
  • Augmentation des cotisations salariés limitées à 6 €/mois pour le régime Local Alsace (Chalampé) et 3 €/mois pour le régime général.

Le moment venu nous ferons le point de la situation et expliciteront nos positions. Nous vous tiendrons informé des négociations à venir.

Plan d’Epargne Groupe

L’accord de 1999 (non signé par la CFDT) vient d’être dénoncé par la Direction. Il continuera à s’appliquer au titre de l’année 2007, voire de l’année 2008, si le nouveau projet d’accord proposé, et reprenant de nouvelles dispositions législatives, n’était pas signé.

La CFDT ne signera pas ce nouvel accord, pour la même raison qu’en 1999 à savoir des possibilités d’abondements plus élevées en fonction du niveau de salaire.

Ce sujet comme les autres sera certainement évoqué lors des réunions de négociations et fera l’objet d’une information spécifique CFDT.

CONCLUSIONS

L’objectif de la CFDT sur l’ensemble de ces points est d’aboutir à des accords qui prennent en compte les souhaits et besoins des salariés du groupe.

La situation économique du groupe aura permis aux cadres dirigeants d’augmenter considérablement leurs rémunérations et de s’octroyer des avantages conséquents.

Il reste désormais à contenter l’ensemble des salariés qui eux aussi ont permis d’obtenir les résultats du Groupe.

LA CFDT, UN SYNDICALISME DE RESULTAT, A L’ECOUTE DES SALARIES

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 A TOUTES et A TOUS !

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent