Les revendications de la CFDT : INTERESSEMENT ABONDEMENT, PERCO Groupe Rhodia - [Liaison Solvay France]

Les revendications de la CFDT : INTERESSEMENT ABONDEMENT, PERCO Groupe Rhodia

vendredi 6 mai 2011

Lors de la première réunion paritaire qui s’est tenue le 20 avril sur ces 3 points, la direction nous a présenté ses projets d’accords. Voila les revendications CFDT.

1 Accord triennal 2011/2013 sur l’Intéressement

Projet direction :

Il reprend les mêmes valeurs maxi et modalités de l’année 2010 à savoir une somme maxi de 2 600 € avec la répartition suivante : une part groupe de 1300 € et une part établissement de 1 300€. Par contre le seuil de déclenchement de la part groupe est relevé avec un objectif minimum à atteindre de 905 M€ d’EBIDTA qui constitue le résultat de l’année 2010.

Pour la part établissements, toujours 3 critères à définir par la négociation dans les sites pour atteindre les 1 300 €.

Les revendications CFDT :

Après avoir rappelé que nous étions favorables à une seule part fixée au niveau du groupe qui serait plus équitable pour les salariés des différents sites, nos contrepropositions ont été les suivantes :

Montant de 3 000€ répartis pour 2 000 € pour la part groupe et 1 000€ pour la part établissement.

Pour la part groupe, les 2 000 € seraient composés de 1 300€ basés sur le critère économique et de 700 € sur un critère développement durable à définir.

Pour la CFDT, nous estimons que cela fait sens de ne pas baser l’intéressement que sur un seul objectif économique et qu’un critère développement durable peut largement y avoir sa place.

Autres revendications CFDT sur l’intéressement :

• Une augmentation progressive de la somme maxi de l’intéressement : 3 000 € pour 2011, 3 200€ pour 2012 et 3 400€ pour 2013.
  • Paiement au dernier jour du mois de mai (au lieu de juillet).
  • Acompte à verser dès la publication des résultats, en février, pour les salariés qui le souhaitent.

2 Abondement en cas de versement sur les plans d’épargne :

Projet direction :

déclenchement de l’abondement avec un maxi de 1 000 € si le seuil des 990 M€ d’EBIDTA est atteint.

Revendications CFDT :

nous demandons un abondement maxi relevé à 1 50O € dès lors que l’EBIDTA atteint 825 M€

3 PERCO : PLAN D’EPARGNE RETRAITE COLLECTIVE

Rappel :

la mise en place d’un PERCO est une revendication CFDT que la Direction a acceptée. Pour relire le tract CFDT sur le sujet, connectez-vous sur http://cfdt-rhodia.fr/

Projet direction :

elle fait dans le minimalisme avec abondement maxi de 250€ par an !!

Rappel de notre revendication CFDT :

développée dans notre tract du 13 avril : abondement de 3 600 € par an pour 1 200 € versés par un salarié dans le plan. La dépense annuelle serait donc de l’ordre de 16 M€ pour 4 600 salariés, à comparer aux millions dépensés pour les cadres dirigeants (actions gratuites, bonus, retraites chapeaux…), pour les retraites chapeaux (42 M€ par an, avec 3 800 salariés à l’effectif qui n’auront rien de plus à la retraite), 52 M€ pour les dividendes 2011, etc. En dix ans, un salarié pourrait donc se constituer une épargne de 48 000 € pour 12 000 € versés.

La direction doit évidemment revoir sa copie et nous attendons des avancées significatives sur ces 3 sujets.

Rhodia a aujourd’hui largement les moyens et les liquidités pour proposer des accords qui tiennent compte de nos revendications.

Les résultats du premier trimestre confirment que Rhodia est sorti de la crise :EBITDA de 283 M€, profit net de 151 M€, Free Cash Flow de 100 M€ !

Nous vous tiendrons rapidement informé des résultats de la prochaine paritaire qui aura lieu le 12 Mai.

Intéressement, plan d’épargne, PERCO
Avec la CFDT, pour la justice !! J’adhère !

Tract recto verso en couleur

6 mai 2011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent