Mesures de "Flexibilité sociale" dans le Groupe Rhodia en France - [Liaison Solvay France]

Mesures de "Flexibilité sociale" dans le Groupe Rhodia en France

Prochaine paritaire le 26 février.
dimanche 22 février 2009

Projets Direction / Revendications CFDT

La réunion de l’Instance de Dialogue Stratégique du vendredi 13 février a mis en avant l’effondrement des ventes (en volumes), notamment dans le polyamide, les silices et Novecare. Le dernier trimestre de 2008 et le premier trimestre de 2009 seront très mauvais en termes de Chiffre d’affaire et de résultats. La reprise n’est pas pour demain.

Les objectifs affichés par la direction consistent à préserver les capacités de production (pas de fermetures d’usines pour le moment) et ne pas consommer de cash (pour éviter un dépôt de bilan, si la crise perdure).

Les annonces faites en décembre sont confirmées, à savoir :

• Le gel des investissements, hors Sécurité et Environnement indispensables.

• Le gel des embauches et réduction du travail temporaire (150 au lieu de 700).

• Le gel des salaires, hors applications d’accords (de branche, notamment).

De plus, la Direction annonce la mise en œuvre rapide de plans de suppressions d’emplois dans certains sites industriels et dans certaines fonctions. Les instances seront consultées sur ces projets en mars !

Enfin, elle propose des mesures de "Flexibilité Sociale" à négocier avec les syndicats :

• Chômage partiel.
  • Gestion des Congés et RTT pour 2009.
  • Mesures de changement de rythmes de travail pour les postés en fonction de la marche des unités.
  • Mise à disposition de salariés d’une usine à une autre usine située dans le même bassin d’emplois, ou à d’autres entreprises.
  • Mise en place de plans de formation spécifiques, subventionnés par des organismes mutualisateurs agréés au niveau de la branche Chimie.

Ces mesures ont été présentées succinctement le 13 février après-midi, aux coordinateurs des 5 syndicats en France.

Une paritaire se tiendra le 26 février.

Toutes les Organisations Syndicales ont accepté d’y participer.

POSITIONS et REVENDICATIONS CFDT :

Oui, la crise est réelle et peut être dangereuse pour le Groupe. Pour la CFDT, et cela n’étonnera personne, c’est la défense de l’emploi qui est le sujet numéro 1.

C’est pourquoi, nous sommes contre les plans de suppressions d’emplois à venir !

L’emploi ne doit être la variable d’ajustement, ni un moyen pour certains cadres ou haut salaires, dirigeants ou non, de partir en licenciement avec les poches pleines, sur le cash du Groupe, quelques mois avant la retraite !

De plus, la Direction Générale et le conseil d’administration doivent montrer l’exemple :

La CFDT demande des mesures telles que la réduction des jetons de présence des administrateurs (actuellement 500.000 €/an), pas de dividende en 2009, plus de plans d’actions gratuites en 2009, une remise en cause de la notion de bonus et de parts variables.

Les exigences de la CFDT :

Sur les mesures de "flexibilité sociale", qui seront négociées le 26 février :

• une compensation maximum sur le chômage partiel sera indispensable pour aboutir (rétroactive pour les salariés déjà touchés en décembre et janvier).
  • Les mesures sur les congés et RTT ne devront pas créer d’inégalités, devront tenir compte de la législation et des accords existants, basées sur le respect des personnes.
  • Pour la mise à disposition de salariés, la règle ne peut être que le volontariat et des conventions claires intégrant l’ensemble du dispositif sont obligatoires.
  • La formation doit être une mesure phare du dispositif, pour éviter le chômage partiel et garantir le maintien et le développement des compétences lors de la reprise d’activité.

De plus, la Négociation Annuelle sur les Salaires devra déboucher sur des résultats.

La CFDT ne se satisfera pas d’un gel des salaires !

La crise économique n’est pas contestable mais sa gestion pourra l’être beaucoup plus si la DG ne répond pas à nos revendications

Le tract en couleur

22 février 2009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social