NEGOCIATION ANNUELLE GROUPE 2012 - [Liaison Solvay France]

NEGOCIATION ANNUELLE GROUPE 2012

lundi 28 novembre 2011

Les négociations annuelles sur les salaires 2012 ont débuté le 9 novembre.
2 autres dates sont encore prévues : le 7 décembre et le 14 décembre.

Après un accord 2011, signé par tous les Syndicats et qui reprenait largement les positions et revendications de la CFDT, il s’agit maintenant de continuer dans cette voie et d’aboutir à un résultat qui répond aux attentes des salariés.

La réunion du 9 novembre :
Tout de suite, la Direction a indiqué que les résultats du Groupe étaient toujours bons pour 2011 mais que la crise guette et aura des incidences sur 2012. La DG plante le décor pour influencer la négociation, mais nous ne sommes pas dupes !

Nos revendications salariales :

• Augmentations Générales des salaires de base de : 3% avec un talon de 70€ pour les salariés jusqu’au K550 et 2% sur la partie fixe du Forfait pour les K> 550.
  • Augmentations individuelles : enveloppe de 2,5 %
    • avec une AI de 2,5% du Salaire de Base avec un mini 45 € pour une AI normale
    • avec une AI de 3% du Salaire de Base avec un mini de 60 € pour une promotion.
    • Hors enveloppe : les AI pour une habilitation et/ou validation au poste, ainsi que toutes les AI et Promos liées à l’application d’une convention collective ou d’un accord.
    • Négociation d’un accord de gestion des AI, indiquant les droits des salariés et les devoirs de l’entreprise (transparence, équité, égalité H/F, information des instances du personnel).
  • Création d’une enveloppe spécifique visant à réduire les inégalités salariales sur les sites entre salariés de mêmes catégories, de même coefficient, de même ancienneté et métiers, ainsi que les inégalités Hommes/Femmes détectées. Pour cela, négociation sur les sites au premier semestre 2012 à partir d’un état des lieux.

REVENDICATIONS avec applications sans limite de durée :

• Application, dans le Groupe en France de la Grille des « minis Branche des Industries Chimiques, base 38 heures » (grille UIC 38 heures), pour tous les sites sur les salaires ainsi que pour l’application des primes.
  • Modification des dates de paye : passer du dernier jour bancaire du mois au 4ème dernier jour bancaire avant la fin du mois ! Les salariés en ont assez d’attendre la dernière minute du mois pour être payé !!

Pour PLUS de JUSTICE ENCORE !!

La CFDT propose aussi de mettre en place un système plus SIMPLE, plus JUSTE et HARMONISÉ au niveau du Groupe en France :

• Mise en place d’une prime de vacances harmonisée et pérenne, valable sur tous les établissements et calculée en nombre de point UIC : la CFDT revendique 100 points UIC, soit une valeur de 761 € (valeur novembre 2011).
  • Pour le complément familial : 30 points UIC soit 228,3 € (valeur novembre 2011)
  • Un véritable 13ème mois, composé du salaire de base, de la prime d’ancienneté et du forfait posté et des forfaits astreintes.
    • Pour donner un coup de pouce aux jeunes et aux bas salaires : la somme [ancienneté + forfaits) devra représenter la valeur de 125 points UIC, soit 951,25 € (valeur novembre 2011). Si ce n’est pas le cas, ce sont 125 points qui seront versés en plus du salaire de base.
  • L’harmonisation des primes d’objectifs sur l’ensemble des sites en France.
  • La création de ticket restaurant payé par la direction pour tous les sites qui n’ont pas de restaurant d’entreprise.
  • Lancement d’un plan d’embauche (embauche directe et alternance) de 300 jeunes en France et répartis dans tous les sites, visant à préparer l’avenir, la transmission du savoir, à améliorer les conditions de travail donc à réduire la pénibilité et contribuer à une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les métiers actuels.
  • Création de 150 emplois de solidarité pour des salariés pas ou peu qualifiés (K130 à K150), de tous âges, en chômage de longue durée ou en exclusion, etc., afin qu’ils retrouvent leur dignité, avec la mise en place de plan d’adaptation visant, à terme et à leurs rythmes, à leur permettre d’acquérir les bases de nos métiers et retrouver un emploi qualifié.

Le financement de ces mesures est possible, par une réaffectation de certaines sommes, comme les bonus des dirigeants, par exemple !!

La CFDT a la volonté d’obtenir des résultats, car nos revendications sont justes, responsable et SOLIDAIRES !

Avec votre adhésion, nous pouvons imposer une autre politique sociale durable :
Celle de la CFDT !!!

Négociations annuelle 2011 Groupe Rhodia

28 novembre 2011

Tract à télécharger recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent