NEGOCIATION ANNUELLE GROUPE 2013 - [Liaison Solvay France]

NEGOCIATION ANNUELLE GROUPE 2013

mardi 4 décembre 2012

Les négociations annuelles sur les salaires 2013 auront lieu les : 12 décembre et 13 décembre.

Les accords 2011 et 2012, revendiqués et signés par la CFDT ont sensiblement amélioré la situation salariale des jeunes et des bas salaires, notamment. Il s’agit maintenant de continuer dans cette voie. Solidarité et Justice guideront la CFDT dans cette négociation.

La CFDT a choisi de ne pas engager d’action de Grève pour ces séances de négociation. Mais, si le 12 décembre, la direction refuse de rentrer dans une véritable négociation, nous demanderons aux salariés de soutenir les négociateurs le 13 décembre.

Les revendications salariales 2013 de la CFDT :

• Revalorisation de la grille des MINIS Rhodia de 3%
  • Revalorisation du point Rhodia de 3%, de 7.794 € à 8.03 €
  • Augmentations Générales des salaires réels de base de 3% avec un talon de 70 € jusqu’au K550 et 2% sur la partie fixe du Forfait pour les K> 550.
  • Augmentations individuelles : Enveloppe de 2,5 %
    • avec une AI de 2,5% du Salaire de Base avec un mini 45 € pour une AI normale
    • avec une AI de 3% du Salaire de Base avec un mini de 60 € pour une promotion.
      _** Hors enveloppe : les AI pour une habilitation et/ou validation au poste, ainsi que toutes les AI et Promos liées à l’application d’une convention collective ou d’un accord.
    • Négociation d’un accord de gestion des AI, indiquant les droits des salariés et les devoirs de l’entreprise (transparence, équité, égalité H/F, information des instances du personnel).
  • Prime d’Ancienneté : Accélération de l’attribution de la prime d’ancienneté. Au lieu de 1% par an jusqu’à 20 ans, application du dispositif suivant :
    • 2% par an entre 1 an et 10 ans, calcul sur le mini Rhodia.
    • Après 10 ans, 20% ET calcul sur le salaire de base Réel du salarié.
  • Prime exceptionnelle de 400€ versée en février 2013, pour compenser la perte sur la prime dividende.
  • Prime de mariage, PACS, de naissance : harmonisation et revalorisation des primes à 300€.
  • Congé paternité : ouverture de négociation sur les modalités du congé paternité permettant un maintien du salaire.
  • Financement par l’entreprise de 5 jours/an pour enfant malade et aide à des parents dépendants.
  • Application de ces mesures sur tous les sites Rhodia, par le passage de Valence à la CCN Chimie.
  • Création d’une enveloppe spécifique visant à réduire les inégalités salariales sur les sites entre salariés de mêmes catégories, de même coefficient, de même ancienneté et métiers, ainsi que les inégalités Hommes/Femmes détectées. Pour cela, négociation sur les sites au premier semestre 2013 à partir d’un état des lieux.
  • Transparence et information régulière des IRP et OS des sites sur l’application de l’accord en particulier les AI.
  • Modification des dates de paye : passer du dernier jour bancaire du mois au 4ème dernier jour bancaire avant la fin du mois !

Pour PLUS de JUSTICE ENCORE !

La CFDT propose aussi de mettre en place un système plus SIMPLE, plus JUSTE et HARMONISÉ au niveau du Groupe en France :

• Mise en place d’une prime de vacances harmonisée et pérenne, valable sur tous les établissements et calculée en nombre de points Rhodia : la CFDT revendique 100 points Rhodia, soit une valeur de 779.40 € (valeur novembre 2012).
  • Pour le complément familial : 30 points Rhodia soit 233.82 € (valeur novembre 2012) avec application pour les salariés payant une pension
  • Un véritable 13ème mois, composé du salaire de base, de la prime d’ancienneté et 100% du forfait posté et des primes mensuelles (au lieu de 30% aujourd’hui).
  • L’harmonisation des primes d’objectifs sur l’ensemble des sites en France.
  • La création et l’harmonisation de chèques déjeuner restaurant pour tous les sites qui n’ont pas de restaurant d’entreprise (Clamecy notamment).
  • Déblocage du passage de l’Avenant 2 à l’Avenant 3 pour les Techniciens et Agents de Maîtrise aux K360, par la création de postes de Cadres d’Usine ou de Centre de Recherche, avec un statut spécial à négocier.

Embauche de jeunes

Lancement d’un plan d’embauche 2013-2015 (embauche directe et alternance) de 300 jeunes par an en France et répartis dans tous les sites, visant à préparer l’avenir, la transmission du savoir, à améliorer les conditions de travail donc à réduire la pénibilité et contribuer à une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les métiers actuels, en prenant en compte le futur contrat de Génération.

Emplois de solidarité

Création de 150 emplois de solidarité sur la période 2013-2015 pour des salariés de tous âges, en chômage de longue durée ou en exclusion, etc., afin qu’ils retrouvent leur dignité, avec la mise en place de plan d’adaptation visant, à terme et à leurs rythmes, à leur permettre d’acquérir les bases de nos métiers et retrouver un emploi qualifié.

La CFDT a la volonté d’obtenir des résultats, car nos revendications sont justes, responsables et SOLIDAIRES !
Adhérez, et bâtissons ensemble une autre politique sociale durable :

Négociation annuelle groupe 2013

4 décembre 2012

Tract à télécharger recto vero en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent