NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE GROUPE RHODIA 2011 ! Les revendications de la CFDT. - [Liaison Solvay France]

NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE GROUPE RHODIA 2011 ! Les revendications de la CFDT.

mardi 16 novembre 2010

Les négociations annuelles sur les salaires 2011 ont débuté le 10 novembre.

2 autres dates sont prévues : le 1er décembre et le 8 décembre.

Pour la CFDT, comme lors des précédentes négociations, il s’agit d’aboutir à un résultat qui réponde aux attentes des salariés. Après la crise et le retour à une meilleure santé économique, il faut maintenant : REPENSER le SOCIAL !!

La réunion du 10 novembre :

Cette première réunion a consisté à l’examen des documents statistiques sur la réalisation de l’accord NAO 2010. Lors d’un premier tour de table, certaines organisations syndicales ont exprimé certaines de leurs revendications.

Nous avons indiqué que nos revendications étaient en cours de finalisation et que celles-ci feraient l’objet d’une information préalable des salariés (ce tract) avant envoi à la direction.

La Direction a indiqué :

• Que les résultats du Groupe étaient considérablement améliorés, mais que de nouvelles incertitudes semblaient de dessiner. (prudence classique servant à influencer la négociation, personne n’est dupe)
  • Que l’accord 2010 était un bon accord au vu de l’inflation et de ce qui se fait chez la concurrence
  • Qu’elle allait faire des propositions sur la question du 13ème mois. (revendication de tous les syndicats depuis ….20 ans !!!). Pas d’autres précisions !

Cela tombe bien, puisque vous trouverez dans ce tract les revendications de la CFDT, revendications qui vont pouvoir aider la Direction à proposer une politique salariale SOCIALE !!

Nos revendications salariales : REVENDICATIONS 2011 :

• Augmentations des salaires de base de : 50 € +2%, soit un équivalent de -** 81 € pour un Salaire de Base de 1500 €
    • 90 € pour un Salaire de Base de 1950 €
    • 100 € pour un Salaire de Base de 2450 €
  • Augmentations collectives pour les forfaités : 650 € +2% sur le forfait annuel.
  • Augmentations individuelles : enveloppe de 2%
    • avec une AI de 2,5% du Salaire de Base avec un mini 45 € pour une AI normale
    • avec une AI de 3% du Salaire de Base avec un mini de 60 € pour une promotion.
    • Hors enveloppe : les AI pour une habilitation et/ou validation au poste.
    • Information des OS, des CCE et CE sur la politique 2011 d’attribution des AI (critères, répartition, recours, etc.).
  • Définition d’une enveloppe spécifique visant à réduire les inégalités salariales sur les sites entre salariés de mêmes catégories, de même coefficient, de même ancienneté et métiers, ainsi que les inégalités Hommes/Femmes détectées. Pour cela, négociation sur les sites au premier semestre 2011 à partir d’un état des lieux.

REVENDICATIONS avec applications sans limite de durée :

• Application, dans le Groupe en France de la Grille des "minis Branche des Industries Chimiques, base 38 heures" (grille UIC 38 heures).
  • Remise en place de la subrogation en cas de maladie ou d’accident du travail. Rhodia, se voulant un Groupe social, doit revenir à une mesure sociale !
  • Modification des dates de paye : passer du dernier jour bancaire du mois au 4ème jour bancaire avant la fin du mois, les problèmes de trésoreries étant résolus ! Les salariés en ont assez d’attendre la dernière minute du mois pour être payé !!

LE PLUS JUSTICE !!

La CFDT propose aussi de mettre en place un système plus SIMPLE, plus JUSTE et HARMONISÉ au niveau du Groupe en France :

• Mise en place d’une prime de vacances harmonisée et pérenne, valable sur tous les établissements et calculée en nombre de point UIC : la CFDT revendique 100 points UIC, soit une valeur de 747 € (valeur novembre 2010).
  • Pour le complément familial : 30 points UIC soit 224,1 € (valeur novembre 2010)

Pour la gratification de fin d’année, la CFDT revendique un 13ème mois réel avec un minimum de 125 points UIC soit 933,75 € qui se rajoutent au salaire de base.

Cette mesure à l’avantage de donner un coup de pouce aux plus jeunes et aux bas salaires qui en auront sans aucun doute besoin pour leur future retraite calculée sur les 25 meilleures années.

C’est pourquoi, nous revendiquons :

• Un véritable 13ème mois, composé du salaire de base, de la prime d’ancienneté et du forfait posté.
  • Mais, pour donner un coup de pouce aux jeunes et aux bas salaires : la somme [ancienneté + forfait) devra représenter la valeur de 125 points UIC, soit 933,75 € (valeur novembre 2010). Si ce n’est pas le cas, ce sont 125 points qui seront versés en plus du salaire de base.

EMPLOI :

• Lancement d’un plan d’embauche de 300 jeunes en France et répartis dans tous les sites, visant à préparer l’avenir, la transmission du savoir, à améliorer les conditions de travail donc à réduire la pénibilité et contribuer à une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Par ailleurs, l’accord pénibilité doit être renégocié rapidement !

La CFDT a la volonté d’obtenir des résultats, car nos revendications sont justes, responsable et en conformité avec la situation actuelle du Groupe !

Avec votre adhésion, nous pouvons imposer une autre politique sociale durable : Celle de la CFDT !!! Adhérez à la CFDT !

Le tract en téléchargement !

13 novembre 2010

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent