Négociation annuelle groupe 2013 - [Liaison Solvay France]

Négociation annuelle groupe 2013

jeudi 13 décembre 2012

Point de situation au soir de la 1ère journée

Pour cette première journée de négociation, les propositions de la Direction sont encore en deçà de nos attentes, mais elle avance dans la négociation. Voici l’état des propositions :

• Revalorisation de la grille des MINIS Rhodia de 2,5 %.
  • Revalorisation du point Rhodia de 2,5 % à 7,989 €.
  • Augmentations collectives :
    • SALAIRES INFERIEURS A 3200 € : + 2 % au 1er janvier 2013, talon de 40 €
    • SALAIRES SUPERIEURS A 3200 € : 0
  • Augmentations individuelles :
    • SALAIRES INFERIEURS A 3200 € : budget de 0,6% (dont 0,2% pour les habilitations) + 0,4 % si REBITDA du 1er trimestre atteint 510 M€, hors augmentations conventionnelles (+0,1%).
    • SALAIRES SUPERIEURS A 3200 € : budget de 2,5 % + 0,75% si REBITDA du 1er trimestre atteint 510 M€, hors augmentations conventionnelles (+0,1%).
  • Prime de vacances et complément familial : Proposition d’engager un processus d’harmonisation. Il consiste à compenser 25% de la différence entre la prime de vacances d’un site avec la plus élevée (Celle de CLAMECY 757 €). Exemple : prime d’un site = 610 €, la compensation sera de (757 – 610)*0,25 = 36,75€. La prime passera donc à 610 + 36,75 = 646,75€.
  • Pour le 13ème mois, composé du salaire de base, de la prime d’ancienneté, la Direction propose d’y intégrer 50% du forfait posté et des primes mensuelles (au lieu de 30% aujourd’hui), avec application en 2012.
  • Sur la création et l’harmonisation de chèques déjeuner restaurant pour tous les sites qui n’ont pas de restaurant d’entreprise (Clamecy notamment), une fois de plus, la Direction refuse d’aborder le sujet ! inadmissible pour les salariés de Clamecy !!
  • Concernant les évolutions de carrière des techniciens, la direction propose d’engager une négociation en 2013.

Embauche de jeunes

CFDT : Lancement d’un plan d’embauche 2013-2015 (embauche directe et alternance) de 300 jeunes par an en France et répartis dans tous les sites, visant à préparer l’avenir, la transmission du savoir, à améliorer les conditions de travail donc à réduire la pénibilité et contribuer à une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans les métiers actuels, en prenant en compte le futur contrat de Génération.
La DG indique qu’une négociation démarrera en 2013, sur le contrat de génération.

Emplois de solidarité

CFDT : Création de 150 emplois de solidarité sur la période 2013-2015 pour des salariés de tous âges, en chômage de longue durée ou en exclusion, etc., afin qu’ils retrouvent leur dignité, avec la mise en place de plan d’adaptation visant, à terme et à leurs rythmes, à leur permettre d’acquérir les bases de nos métiers et retrouver un emploi qualifié.

• DG : même réponse qu’en 2011, la Direction botte en touche et propose d’en parler… Un jour ?

Pour la CFDT, ces propositions sont encore insuffisantes.

Demain jeudi, le Direction devra rehausser ses propositions.

Tract NAO Groupe 2013

13 décembre 2012

Tract en couleurs simple recto à télécharger

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent