Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 358
"Ouverture" du dossier pénibilité dans le Groupe Rhodia ! - [Liaison Solvay France]
Liaison Solvay France

"Ouverture" du dossier pénibilité dans le Groupe Rhodia !

La FCE-CFDT liaison Rhodia déterminée.
lundi 8 mars 2010

Pour la CFDT, il faut réparer et prévenir les effets de la pénibilité au travail !

Il faut que les salariés arrivent à la retraite en bonne santé à l’aide de dispositifs adaptés à chaque situation dans les entreprises : c’est la prévention !

Il faut que les salariés soumis de longue date à des situations de pénibilité disposent d’avantages spécifiques : c’est la réparation !

La CFDT passe à l’action / demandes faites le 3 mars lors de la rencontre des OS avec la direction :

Un engagement d’une négociation au niveau du Groupe Rhodia sur le sujet de la pénibilité. Pour cela, mise en place d’une méthode de travail fixant :

  • les sujets à traiter : état des lieux, pistes de travail, question des départs anticipés (réparation), piste d’amélioration des conditions de travail et de durée du travail (prévention), …
  • méthode de travail : quels groupes de travail à mettre en place, quelles négociations
  • le calendrier

Dans le débat qui a suivi notre demande, la direction a montré son peu d’enthousiasme dans le traitement du dossier. Elle proposait une simple réunion d’un Groupe de travail, sans plus de précisions ("Rhodia ne veut pas donner l’impression de ne rien faire, c’est pour ça qu’on propose un Groupe de travail"), comme s’il fallait mettre une couverture sur le feu en attendant que la pluie arrive.

Nous avons dénoncé ce manque d’ambition et de dynamisme, comme si la Direction Générale voulait jouer la montre.

Cela montre-t-il la duplicité du Groupe sur les sujets brulants ?

Toujours cette volonté d’avoir une bonne image à l’extérieur, mais debout sur les freins à l’intérieur et cette obsession de baisser le coût du social, tout en accordant au passage des avantages énormes pour nos dirigeants.

Cette situation a assez duré !

Pour la CFDT, le traitement du dossier pénibilité par la direction sera un test.

Les champions du développement durable, de la responsabilité sociale et des chartes en tout genre doivent maintenant passer aux actes pour le prouver !!

Fini les discours, des ACTES !!

En fin de réunion, il a été convenu d’une réunion de négociation le 31 mars au matin. La Direction s’engage à faire une proposition de méthode de travail pour cette réunion.

Nous verrons très rapidement si elle a compris notre détermination dans ce dossier !

Avec la CFDT RHODIA :

Pas question de perdre sa vie à la gagner !

Pas de gesticulations, mais des actes pour les Salariés !!

La pénibilité n’est pas un thème nouveau. En effet, la Convention Collective Nationale des Industries Chimiques (CCNIC) invite les employeurs et les représentants du personnel à traiter le sujet et ce, depuis 1952 !

En 2000, le sujet est revenu dans le cadre de la cessation d’activité des salariés âgés dans les industries chimiques (CASAIC), puis en 2004 avec l’accord des départs pour cause de carrières longues.


titre documents joints

Le tract de la FCE-CFDT Liaison Rhodia

8 mars 2010
info document : PDF
241.3 ko

Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Pénibilité

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC