Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 358
Pénibilité - [Liaison Solvay France]
Liaison Solvay France

Pénibilité

mardi 21 juin 2011

Rappels : l’accord, négocié en 2010, signé pendant l’été par la CGT, la CFTC, FO et la CFE-CGC, est maintenant en vigueur depuis 1 an !!
Un Groupe Technique Paritaire était convoqué le 8 juin pour faire le bilan de l’accord.
Résultat des courses : un bilan particulièrement affligeant !!

Cet accord devait organiser PREVENTION et REPARATION !! Aucun des objectifs n’est atteint !

 PREVENTION :

  • L’heure de prise de poste du matin (pas avant 5 heures) : aucun résultat dans les sites concernés. Les directions ont rapidement abandonnées ce sujet. Il faut dire que les Directions de site n’ont pas mis en œuvre les moyens pour créer un vrai débat, avec discussion et prise en compte de l’ensemble des problèmes des rythmes postés : horaires, durée des postes, effectifs, durée des repos.
  • Contenu du travail de nuit : là aussi, pas de résultats. Les postes de nuit n’ont pas été allégés. Au contraire, sur certains site, les directions proposent que les postés fassent de la maintenance !
  • Ré-internalisation de métiers sous-traités : pas de résultats probants. Les emplois se comptent sur le doigt de la main.
  • Missions temporaires de jour : elles se font sur Chalampé, mais sans que le postés soit remplacé dans son équipe : c’est la FLEXIBILITE et l’aggravation des conditions de travail.

 REPARATION :

L’accord prévoyait des départs anticipés à partir de 22 ans de postes, à partir de 58 ans et pour 2 ans maximum, avec un brut de 75% des revenus antérieurs. Les demandes de départ sont admises jusqu’au 31 décembre 2011 uniquement.
Résultats en un an : 4 départs à ce jour dont 2 à Chalampé et 2 à Roussillon !! Pas étonnant avec les conditions financières ridicules.
La Direction se dit surprise de tels résultats. « Nous avons pourtant joué le jeu » et sur la prévention, des « choses ont été faites »…. Navrant !

 Commentaire CFDT :

Avec un bilan comme celui-ci, la pénibilité ne sera jamais vaincue, au contraire !! La Direction a trompé les signataires de l’accord et les salariés postés !

  Et la suite des évènements ?

Pour les postés : les signataires demandent la poursuite des possibilités de départ après le 31 décembre. Réponse de la Direction : « Il faut que je demande à la Direction Générale du Groupe… ».
Pour la prise en compte de la pénibilité des autres catégories de salariés : « on sera bien sur amené à en parler. D’accord pour une prévention négociée, mais pour la réparation, il y a la difficulté de la traçabilité et de l’indentification » En clair, pas de départs anticipés pour les autres catégories !!

 Commentaire CFDT :

La DRH du Groupe s’est bien moquée des salariés et des signataires de l’accord.
Et elle compte ne pas en rester là !
Assez de Com et plus d’action !!
Il faut dire que cette réunion, avec ce bilan ridicule, a été tranquille.

 La solution ? Reprendre le dossier à zéro, avec :

  • Un accord pérenne, sans limite dans le temps !
  • Un vrai départ anticipé, fonction de la durée réelle des postes
  • Des emplois, des effectifs, un taux de remplacement anti-pénibilité et des embauches
  • L’intégration des 2x8 et un véritable engagement à traiter tous les salariés, journaliers compris
  • Des conditions salariales correctes

Bref, un dispositif juste, pérenne et attractif !
Soutenez notre action !


titre documents joints

Tract à télécharger

21 juin 2011
info document : PDF
243.2 ko

Recto verso en couleurs


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Pénibilité

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC