Prime de partage des profits 2012 - [Liaison Solvay France]

Prime de partage des profits 2012

mardi 18 septembre 2012

Rappel :

La prime de partage des profits a été instituée par le précédent gouvernement. Très décriée, elle a fait l’objet d’application plutôt injuste dans les entreprises.
Chez Rhodia, la CFDT a formulé en 2011 des revendications de « partage réel » des profits, avec un montant qui devait être plus que symbolique ! Résultats, nous avions obtenus :

• Une distribution mondiale de la prime : tous les salariés de Rhodia dans le monde ont obtenu un retour sur les bénéfices (de 830 € pour un Hollandais, 600 € pour un Français à ….56 € pour un Indien, distribution au prorata de la masse salariale de chaque pays).
  • Un montant de 600 € pour les salariés Français, somme qui est une des plus élevée dans la chimie.
  • Une distribution sous forme d’un supplément d’intéressement.

La CFDT a donc signé ce texte, plutôt juste, et qui était à durée déterminée jusqu’au 31/12/2011.
Depuis, le gouvernement a changé et cette prime est sur la sellette. Elle devrait être supprimée l’année prochaine.

La négociation qui a eu lieu le 5 septembre portait donc sur la prime 2012, au titre des résultats de l’exercice 2011. En effet, Rhodia a versé des dividendes en hausse à Solvay, et a donc obligation de négocier une prime de partage des profits. A défaut d’accord, elle a la possibilité de faire une application unilatérale de la prime.

Les revendications CFDT sont très simples :

• Reconduction du dispositif 2011
  • Prime de 600 €
  • Distribution mondiale
  • Supplément d’intéressement

LA DIRECTION RADINE !!

Pour la Direction, Rhodia a moins performé en 2011 par rapport à 2010. L’EBITDA n’a progressé que de 164 M€ contre 418 M€. De ce fait, elle propose 238 € de prime.

En clair : plus l’EBITDA progresse moins vite, plus vite tu auras moins d’intéressement !!

Proposition inacceptable pour la CFDT !

En fin de réunion, elle proposait 392 € à condition d’avoir l’accord de la Direction Générale. Le lendemain, refus de la Direction Générale et maintien de la proposition à 238 € !

Après consultation des adhérents, la CFDT a décidé de ne pas signer ce texte.
Il est scandaleux de diviser une prime de résultats par trois, alors que :

• Les résultats progressent : EBITDA + 164 M€
  • Dividendes du Groupe inchangés : 3,07 € par action, ce qui représente plus de 250 M€ (à comparer aux 15 M€ distribué aux salariés sous forme d’intéressement)
  • Dividendes versés aux membres de la famille Solvay (groupe SOLVAC, propriétaires de plus de 30% de Solvay) en augmentation de +4,43%, ce qui représente plus de 69 M€.

Une fois de plus les patrons font les radins et font payer aux salariés l’augmentation des charges patronales qui pèsent sur les sommes versées au titre de l’intéressement.

Pour la CFDT, la Direction prend un risque. A l’approche des Négociations annuelles sur les salaires, elle choisit d’ores et déjà la voie de la confrontation. Cette proposition est une insulte pour les Syndicats et les salariés.

A moins que la Direction n’organise une nouvelle réunion de négociation, nous attendons maintenant les mesures unilatérales (CFDT ne signant pas ainsi que la CGT et la CFE-CGC n’ayant pas les 30% de représentativité nécessaire à valider un éventuel accord) et nous aviserons en conséquence.

Si vous pensez que nous avons raison de ne pas céder à cette provocation, adhérez à la CFDT et préparons ensemble les futures échéances.

Prime de partage des profits 2012

18 septembre 2012

Tract à télécharger recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent