Prime dividende, la CFDT du Groupe Rhodia la valide !! - [Liaison Solvay France]

Prime dividende, la CFDT du Groupe Rhodia la valide !!

dimanche 18 septembre 2011
  • Situation : cette prime a été instituée par le gouvernement qui voulait instaurer un partage des profits des entreprises. Cette prime, basée sur l’augmentation des dividendes aux actionnaires, est fixée par accord et est exonérée jusqu’à 1200 € de cotisations sociales. Seule s’applique la CSG et la CRDS (8% sur 97% de son montant) pour les salariés et le forfait social (6%) pour l’entreprise.
  • Lors de la présentation du projet et le vote par l’assemblée, toutes les Organisations Syndicales ont critiqué cette prime qui touchera peu de salariés (sont exclus ceux des PME/TPE, donc les bas salaires). De plus, elle ne répond pas aux vrais problèmes salariaux. Enfin, elle est liée à un versement de dividendes qui doit augmenter pour qu’il y ait versement de prime. Les actionnaires, quel que soit son montant, seront toujours gagnants !
  • C’est pourquoi la CFDT a revendiqué une application juste et équitable pour tous les salariés du Groupe dans le monde ! En effet, les résultats du Groupe sont créés par les 15000 salariés, qu’ils soient Français, Brésiliens, Chinois, etc. De plus, la CFDT a demandé à ce que cette prime puisse être versée dans les plans d’épargne (la somme est donc défiscalisée) et notamment dans le PERCO, Plan d’épargne nouvellement créé en juillet par la revendication et la seule signature de la CFDT. Ce versement dans le PERCO permet de générer un abondement de 300 € supplémentaires !
  • Lors de la négociation du 7 septembre, la CFDT est restée fidèle à ses principes : pas de politique de la chaise vide, car nous sommes mandatés par les salariés pour aller au bout des négociations, et ne pas laisser le champ libre à la Direction, et nous avons revendiqué une prime juste !!
  • Bilan de la négociation : un budget MONDIAL de 5,85 millions d’euros, répartis en fonction de l’effectif de chaque pays. Le budget pour la France est donc de 2,93 M€, soit 600 € par salarié Français. La répartition dans les autres pays sera réalisée par la négociation avec les syndicats ou par décision des directions locales après consultation des instances du personnel. Cette somme pourra être utilisée au bon vouloir du salarié.
    • Versement en partie ou en totalité dans le plan d’épargne ou dans le PERCO (dans ce cas, génération d’un abondement pouvant aller jusqu’à 300 € pour 300 versés)
    • Versement sur compte bancaire en totalité ou en partie (soumis à l’impôt sur le
      revenu).
    • Le versement est prévu le 31 Octobre 2011.
  • Si on fait le bilan de l’intéressement 2011, en y ajoutant cette prime, on arrive à un montant inégalé : en moyenne, l’intéressement 2011, au titre de l’exercice 2010 atteint 4300 € (1300 part groupe, 1100 part site moyenne, 1000 d’abondement Intéressement et 300 € abondement PERCO et se rajoute les 600 € de la prime dividende.
Au vu du bilan qui vient d’être réalisé, la CFDT a décidé de signer le texte créant cette prime et de donner un avis favorable lors du CCE de Rhodia Opérations.
  • Avec notre signature, le texte s’applique ! En effet, avec 32,2% de représentativité, la CFDT dépasse les 30 % nécessaires à la validation de cet accord. C’est d’ailleurs le cas pour les accords intéressements, plan d’épargne et PERCO. Sans la marque CFDT, tous ces dispositifs s’écroulent.
  • C’est pourquoi les élections futures seront importantes : une CFDT forte c’est la garantie de résultats pour les salariés. Avec la CFDT pas de chaise vide et rien derrière !! Avec la CFDT c’est revendications justes, des négociations jusqu’au bout et des décisions courageuses !
    • Nous savons dire oui quand c’est juste et non quand c’est injuste et nous sommes intransigeants lorsque les accords ne respectent pas les salariés, comme l’accord pénibilité !
  • Alors pensez‐y, votez CFDT !!

Place maintenant à la suite de l’agenda social : les négociations pénibilité 2 (la Direction aura t’elle entendu nos critiques ?) et surtout les Négociations sur les salaires 2012 !

La CFDT sera prête, avec des revendications justes (celles de l’année dernière ont été largement reprises par les autres syndicats et se retrouvent de ce fait dans l’accord signé par tous).

Alors, pour gagner, adhérez à la CFDT et participez au renouveau de la politique sociale dans le Groupe.

CFDT, le social autrement, avec des résultats !!
Merci d’avance !!
Des questions ?

Le tract en couleur recto verso

18 septembre 2011