RAPPROCHEMENT SOLVAY-RHODIA LE SOCIAL DOIT GAGNER ! - [Liaison Solvay France]

RAPPROCHEMENT SOLVAY-RHODIA LE SOCIAL DOIT GAGNER !

vendredi 8 avril 2011

Suite à l’annonce du rapprochement de Rhodia avec Solvay par le biais d’une OPA amicale, les deux liaisons des sections syndicales CFDT de Rhodia et Solvay se sont réunies mercredi 6 avril pour analyser la situation.

Des incertitudes sur les projets industriels

Nous savions que le risque d’OPA sur Rhodia existait du fait de la valeur de son action qui était plutôt faible par rapport aux résultats de 2010. C’est l’endettement financier et social (dettes, retraites notamment) qui empêchait certains prédateurs de lancer une OPA inamicale.

D’autre part, Solvay avait un trésor de guerre très important suite à la cession de sa branche pharmacie. Cette OPA, est une surprise dans le secret de son organisation et de son annonce, et au dire du PDG de Rhodia, une opportunité intéressante (Sic). Reste à savoir pour qui ?

L’analyse du projet industriel annoncé à ce jour peut sembler intéressante, car il y a une volonté de se développer sur les points forts des deux Groupes, les activités étant complémentaires. 90 % du futur Chiffre d’Affaires sont des activités où le nouveau Groupe sera numéro 1, 2 ou 3 mondial.

La nouvelle direction saura-t-elle gérer cette complémentarité dans de bonnes conditions ?
Cela n’a pas forcément été le cas lors d’opérations précédentes !

Le nouveau Groupe saura-t-il transformer cette fusion en un véritable succès durable ?

Pour Solvay, cette opération est "économiquement" une bonne opération car le Groupe élargi, avec les activités de Rhodia, sa base de produits, son positionnement dans le monde et sa capacité d’action commerciale.

Notons aussi que cette reprise du capital intègre l’effacement d’une grande partie de la dette de Rhodia, dette brute (≈ 1,6 Md€) qui restait un handicap dans les comptes de Rhodia. Concernant les dettes sociales de Rhodia (≈ 1,5 Md€ pour les engagements retraites, dont la CAVDI), celles-ci sont toujours couvertes dans le nouveau Groupe, selon les dires de Jean-Pierre Clamadieu au Comité d’Entreprise Européen.

À ce jour, la Direction a annoncé que l’industriel et la R&D ne seraient pas touchés par de possibles restructurations, du fait de cette fusion.

Nous restons bien sur vigilants, car nous savons bien que ce n’est pas la fusion qui génère des restructurations, mais la future politique industrielle du Groupe, celle-ci étant basée sur le marché, les coûts, les matières premières, etc. Les salariés de nos deux groupes ayant fait l’objet de restructurations, de suppressions d’emplois et de fermetures le savent bien.

Des suppressions d’emplois !

Les directions ont annoncé que des économies (synergies dues à la fusion) allaient être réalisées. Celle-ci, de l’ordre de 250 M€ au total, concernent les fonctions supports et administratives à hauteur de 80 M€.

La position de la CFDT est claire : Nous combattrons toute restructuration "financière" ne respectant pas les engagements de Responsabilité Sociale.

Comité de coordination des liaisons CFDT Solvay Rhodia

D’ores et déjà, la CFDT a décidé de créer un comité de liaison entre les Sections Syndicales CFDT des 2 groupes, sous l’égide de la Fédération Chimie Energie CFDT.

Les équipes CFDT de Solvay et Rhodia sont désormais organisées pour défendre les intérêts des salariés et vous informeront régulièrement sur les différentes étapes de ce projet.

Le nouveau leader de la chimie Européenne doit oser un nouveau dialogue social !

Pour la CFDT, cette union doit "doper le social" !
Les salariés doivent être replacés au centre des préoccupations du nouveau Groupe par la prise en compte de la dimension humaine de la performance en sécurisant notamment les parcours professionnels, et en valorisant les compétences acquises.

C’est le moment de construire un dialogue social d’avant-garde qui donne de véritables moyens aux représentants du personnel dans le monde entier pour assurer leur rôle de contre-pouvoir.

La CFDT fait les propositions suivantes

• Reprise et amélioration de l’accord mondial de Responsabilité Sociale signé par Rhodia et l’ICEM dans le nouveau Groupe.
  • Création d’un Comité d’Entreprise Mondial, permettant à nos collègues de tous les continents de faire remonter la voix des salariés du Groupe.
  • En Europe, mise en place d’un Comité d’Entreprise Européen disposant de pouvoirs et de moyens accrus. C’est aussi le moment de créer un statut du Salarié Européen.
  • En France, nous demandons que la question des statuts des salariés soit traitée en priorité !

Pas question pour la CFDT de tolérer le maintien ou la mise en place d’inégalités entre salariés dans la nouvelle configuration.

La question des salaires, des congés, de la retraite, de la pénibilité, des conditions du travail, du droit syndical, de l’intéressement, de la participation, …, doit faire l’objet d’une harmonisation par une amélioration par le haut !

Il faudra très rapidement reprendre et améliorer les accords de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, afin de limiter au maximum les impacts futurs de la fusion.

La CFDT n’est pas sur la défensive, mais sur l’offensive !

Vigilant oui, mais en prenant les devants !!

C’est le moment, si cette opération se réalise, pour les salariés des 2 groupes de construire le contre-pouvoir nécessaire pour préserver nos intérêts.

Si la nouvelle direction ne reprend pas nos propositions, il faudra agir !!

Ensemble, nous serons plus forts.

Voila le sens de notre action syndicale dans les prochains mois, avec vous !

Rejoignez la CFDT !

CFDT, le social autrement !!

Adhérez à la CFDT ! Soutenez un syndicat qui revendique une véritable politique sociale !

Le tract en couleur recto verso

7 avril 2011

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Le reste