Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
RHONE POULENC L’A REVE, RHODIA L’A FAIT : cession des isocyanates du Pont de Claix - [Liaison Solvay France]

RHONE POULENC L’A REVE, RHODIA L’A FAIT : cession des isocyanates du Pont de Claix

Hej PERSTORP,
mercredi 17 septembre 2008

Section CFDT PERSTORP de la Plateforme chimique du Pont de CLAIX

Décidément tout va toujours très vite avec RHODIA, avec toujours le même objectif : encaisser du cash et faire monter le titre de l’action ! Résultat c’est le « Grand Bazar » et ce sont les salariés qui trinquent !

L’annonce de la cession effective des activités Isocyanates de RHODIA et de LYONDELL à PERSTORP à été annoncé le 1er septembre. (voir les articles Déclaration CFDT de Pont de Claix suite à la volonté du Groupe Rhodia de céder son activité isocyanate et Suite du CE extraordinaire)
Paradoxalement, après toutes les menaces syndicales de bloquer les productions, la cession s’est réalisée dans le calme !

Les courriers de RHODIA et de PERSTORP qui annoncent le transfert du personnel dans le cadre de l’article L 1224-1 dans la nouvelle société PERSTORP TOLONATES SAS ont été fait tardivement, voir pas du tout pour PERSTORP. La liste des salariés transférés et la structure juridique de la nouvelle entreprise n’ont pas été communiquées : à ce jour il n’y a plus officiellement de représentant du personnel car les mandats ne sont pas encore prorogés !

Lors de l’annonce officielle de la cession, la nouvelle direction s’est voulue rassurante sur les projets d’organisation et a affiché sa volonté d’assurer sans faille la continuité de la production des ateliers et la livraison des clients, notamment sur le TDI ! La direction a rappelé son engagement à réaliser les investissements réglementaires et nécessaires à hauteur de 70 M€ sur 3 ans, engagés par RHODIA et financés dans le prix de la cession : mises aux normes environnementales, projet TULIPe réhabilitation de l’atelier soude, finalisation du projet allobroge, …..

Position CFDT concernant CEVCO : seul les élus CFDT se sont opposés à la séparation de l’atelier qui fournit l’énergie nécessaire à la production de Chlore. Cette revendication n’a pas eu d’autres échos syndicaux ! Et pour cause, les coordinateurs syndicaux RHODIA hors CFDT seront tous CEVCO dont celui de l’organisation syndicale majoritaire, avec la mise en place de son poste fin 2007 à CEVCO, au même moment que l’annonce en CCE de la volonté de RHODIA de se séparer des activités Isocyanates de Pont de Claix. Pourtant il n’est pas si loin le temps ou la guerre avait été déclaré avec la promesse de souder les portails et de brûler les traverses de chemin de fer si le site était vendu ou de nouveau séparé en morceau, et ou des salariés se faisaient « montrer du doigt » à l’époque de CHLORALP ! Cette attitude syndicale pose questions ! Quelles manœuvres y a t’il derrière ?

Les élus CFDT ont malgré tout demandé et obtenu que PERSTORP intègre le consortium EXELTIUM pour la partie de Pont de Claix .Des précisions seront demandées au prochain CE.

DEVELOPPER DE NOUVELLES RELATIONS SOCIALES

Après le choc de la restructuration du site avec le plan Horizon et le plan Amiante, les élus CFDT veulent saisir l’opportunité du changement de société pour mettre en place une nouvelle politique de relations sociales et salariales :

• année 2008 avec peu d’augmentations individuelles,
  • absence de plans de carrières cohérent,
  • les fameuses « primes d’arrêt »,
  • la gestion arbitraire de la Rémunération Variable des cadres,
  • et dernièrement la gestion autoritaire de la PAO des Agents de Maîtrise.

Ces mesures sont particulièrement injustes et mal vécue par l’ensemble des salariés.

DONNER LES MOYENS A PONT DE CLAIX

Comme déjà engagé lors des derniers CCE de Rhodia Opérations, et en CE à Pont de Claix, les élus CFDT demandent :

• le complément des effectifs en fabrication pour assurer correctement le temps de formation et les recouvrement en cas de départ des salariés (retraite, mutation, démission,…). Cela évitera les habilitation au poste à la va vite pour remédier au manque de personnel,
  • de structurer et de faire fonctionner la maintenance en lui donnant les moyens économiques, en hommes et en compétences,
  • Un plan d’urgence sur le secteur Chlore/Soude, ateliers les plus impactés par la restructuration du plan Horizon et avec un lourd héritage de CHLORALP, où de multiples tentatives d’organisations n’ont jamais abouti !
  • La remise en place des plans de formation et de véritables plans d’évolution et de déroulement de carrière pour principalement maintenir le niveau de compétence et d’expérience sur la plate forme, et stabiliser ainsi les salariés dans les métiers de la chimie.

L’axe principal de développement de ces actions peut s’appuyer sur l’outil déjà en place chez RHODIA avec l’accord cadre du 14 Mars 2007 : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. La GPEC s’appuie sur le Diagnostic Annuel des Métiers Emploi et Compétences (DAMEC), ainsi que de la Gestion Annuelle des Métiers, Emploi et Compétences (GAMEC). Il faut juste que la RH s’en serve pour construire l’avenir, et non pour conduire uniquement des restructurations.

DEVELOPPER PONT DE CLAIX

La stratégie de PERSTORP pour Pont de Claix n’est toujours pas définie :

• dégoulottage TDA, avec alignement de la production sur le TDI,
  • développement de la filière HDI/Tolonates et dégoulottage de la production,
  • développement d’autres activités de productions industrielles sur le site,
  • développement de l’activité Isocyanate en Asie ?

La direction s’est engagée à définir et présenter en CE ses choix stratégiques d’ici la fin de l’année 2008.

Télécharger le tract en couleur

17 septembre 2008
52 ko

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Dialogue Social