Résultats des négociations annuelle groupe 2013 - [Liaison Solvay France]

Résultats des négociations annuelle groupe 2013

jeudi 13 décembre 2012

La négociation sur les salaires est terminée. Les dernières propositions de la direction sont connues et un accord est soumis à signature jusqu’au 21 décembre.
La CFDT est intervenue constamment dans ces négociations par des revendications justes, respectant l’équité et la solidarité entre salariés.

Voici une synthèse des mesures contenues dans l’accord :

• Augmentations collectives :
    • Salaires inférieurs à 3200 € : + 2 % au 1er janvier 2013, talon de 45 €
    • Revalorisation de la grille des minis Rhodia de 2,65 %.
    • Revalorisation du point Rhodia de 2,65 % à 8 €.
  • Augmentations individuelles :
    • Salaires inférieurs à 3200 € : budget de 0,8% (dont 0,2% pour les habilitations) + 0,4 % si REBITDA du 1er trimestre atteint 510 M€.
      Reconduction des minis d’AI (35 € pour une AI, 45 € pour une promo). En cas d’habilitation en cours d’année, l’AI sera rétroactive au 1er janvier. Pour les promos en cours d’année, les nouveaux coefficients seront appliqué à la date de promotion, mais l’AI associée sera rétroactive au 1er janvier
    • Salaires supérieurs à 3200 € : budget de 2,5 % + 0,75% si REBITDA du 1er trimestre atteint 510 M€.
      Les mesures conventionnelles sont hors budgets des Augmentations Individuelles.
  • Prime de vacances et compléments familial : un processus d’harmonisation est engagé. Il consiste à compenser 33% de la différence entre la prime de vacances d’un site avec la plus élevée (Celle de CLAMECY 757 €). Ci-dessous les tableaux d’évolution des primes :
  • Pour le 13ème mois, composé du salaire de base, de la prime d’ancienneté, l’accord intègre 60% du forfait posté et des primes mensuelles pour les journaliers (au lieu de 30% aujourd’hui), avec application directe en 2012 (complément payé en janvier).
  • Concernant les évolutions de carrière : une négociation spécifique aura lieu en 2013 pour les évolutions de l’avenant 1 vers l’avenant 2 et de l’Avenant 2 vers l’avenant 3.

Embauche de jeunes :

une négociation aura lieu en 2013 dans le cadre de la mise en place des contrats de génération.

Egalité professionnelle :

Poursuite de la négociation entamée en 2012. Le congé Paternité sera traité dans cette négociation.

Le positionnement de la CFDT sur ce texte sera pris d’ici au 21 décembre.
En attendant les sections CFDT réfléchissent avec leurs militants, leurs adhérents et les salariés.

Tract NAO groupe 2013, les résultats

13 décembre 2012

Tract recto verso en couleurs à télécharger

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site L’argent