Rhodia Plan d'Épargne Retraite Collective : Le PERCO, une possibilité de réduire les inégalités ! - [Liaison Solvay France]

Rhodia Plan d’Épargne Retraite Collective : Le PERCO, une possibilité de réduire les inégalités !

vendredi 15 avril 2011

La CFDT demandait l’ouverture rapide d’une négociation sur la mise en place d’un PERCO : Plan Épargne Retraite… Avec abondement de l’entreprise.

Aujourd’hui, les 4500 salariés de Rhodia en France, ne sont pas tous égaux face à leur retraite demain !

40 M€ par an pour une retraite chapeau garantissant 80% du dernier salaire

Pour les salariés bénéficiant de l’IRP-RP (CAVDI, encore environ 900 salariés au travail pour 9000 qui sont déjà retraités) et qui auront, le jour du départ en retraite, la garantie d’avoir un complément de retraite payé par Rhodia d’environ 80% du dernier salaire.

Ces salariés ont été embauchés avant 1974 ou 1976. Il s’agit là d’un avantage individuel acquis qui, bien sûr, ne peut être remis en cause par la Direction.

Le Groupe dépense actuellement plus de 40 M€ par an en cash pour financer cette retraite chapeau. En moyenne, c’est 400 € par mois et par retraité qui sont versés par le Groupe.

20 M€ par an pour une retraite chapeau de quelques cadres dirigeants

Les Grands cadres dirigeants du Groupe se sont octroyés une retraite chapeau très intéressante et dont le coût futur est déjà valorisé à environ 20 millions d’euros.

0 M€ par an pour une retraite de 45 à 65% du dernier salaire

Enfin, pour environ 75 % des salariés du Groupe, les jeunes et embauchés après 1974 ou 1976, quant à eux ils partiront avec le système des retraites actuelles ou futures, retraites amputées par des lois injustes !

Pour la CFDT cette injustice doit être réparée. C’est à la Direction de payer !!

Une seule solution possible à ce jour, le PERCO !!

Le Groupe Rhodia doit verser un abondement conséquent !

Pour que ce système réduise les inégalités et soit attractif, il faut que le Groupe finance un abondement très intéressant, sinon l’épargne du salarié sera marginale (autant garder le Plan d’Épargne Entreprise dans ce cas !)

Le plafond de l’abondement versé par une entreprise est de 6656 € par salarié et par an et ne peut représenter plus de 3 fois le versement du salarié.

La CFDT demande un abondement du Groupe Rhodia de 3600 € minimum par an pour 1200 € versé par un salarié dans le PERCO.

La dépense annuelle ne serait que d’environ 16 M€ pour le Groupe Rhodia !

En dix ans, un salarié peut donc se constituer une épargne de 48 000 € pour 12 000 € versée.

Le PERCO comment ça marche ?

Le salarié qui le désire (volontariat) met une somme donnée dans un plan d’épargne retraite et cette somme est abondée par l’entreprise.

Le salarié dispose donc au moment du départ en retraite, soit d’un capital, soit d’une rente. Mais il existe des cas de déblocage anticipé, dont l’achat de la résidence principale, le surendettement, l’invalidité d’un membre de la famille, le décès du salarié ou de son conjoint.

Il peut y mettre son intéressement, la participation, le contenu de son plan d’épargne entreprise, etc. Le compte ainsi alimenté est confié à un organisme tel que ceux qui gèrent actuellement notre Plan d’Epargne Entreprise et les investissements ne peuvent être réalisés dans les titres de la société. Le compte peut aussi être transféré en cas de changement d’entreprise.

La négociation va s’engager le 20 avril.

Pour un dispositif juste, pérenne et attractif !

Tract recto couleur

15 avril 2011

Le Plan d’épargne Retraite Collective : Le PERCO

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Social