Accueil > SOLVAY GROUPE FRANCE > Argent > SALAIRES / INTERESSEMENT Groupe Rhodia

SALAIRES / INTERESSEMENT Groupe Rhodia

Paritaire le 5 FEVRIER 2007 !

mardi 30 janvier 2007, par Nicolas LYONS

La CFDT demande un certain nombre de modifications dans les textes signés afin que ces accords soient appliqués avec justice et équité par la DG, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui (voir nos tracts de janvier 2007). La DG du Groupe accepte de remettre ces sujets sur le tapis et une paritaire aura lieu le lundi 5 février 2007.

Nos revendications :

SALAIRES : des résultats à conforter !

Rappels : L’accord comporte 3 chapitres : Salaires, journée de solidarité et Prévoyance. Cet accord comporte des résultats importants pour les salariés :

- Prévoyance : il sauve le régime, maintien les garanties, maîtrise le niveau et la répartition des cotisations (60% employeur / 40 % salarié). Sans ce résultat, il n’y avait plus de garantie prévoyance à partir du 1er mars 2006 !

- Journée de Solidarité (lundi de pentecôte) : Pas de travail le lundi de Pentecôte et maintien des durées du travail actuelles. Ce sujet est définitivement réglé. Sans ce résultat, il fallait en discuter tous les ans !

- Salaires : L’accord porte sur les années 2006 et 2007.

Pour 2006 :

Niveaux de salaires (salaires de base)Augmentation Générale, appliquée
au 1er janvier 2006
Budget d’augmentation Individuelle (en % de la masse salariale des différentes catégories).
Inférieur ou égal à 1800 € brut + 1,30 % + 1 %
Entre 1800 et inférieur ou égal à 2100 € + 1,15 % + 1,15 %
Supérieur à 2100 € + 0,75 % + 1,55 %
Forfaités + 0% + 2,30 %

De plus, une prime de 200 € a été versée aux personnels non cadres en juin 2006. Les primes de vacances ont augmentées de +2%.

Le texte indique que les salariés qui n’ont pas eu d’augmentation depuis 3 ans doivent se voir expliquer les raisons de cette situation par leur supérieur hiérarchique. Utilisez ce droit !

- Pour 2007 :

Les mesures sont liées à un objectif d’EBITDA/CA 2006 de 13,9%.

Niveaux de salaires (salaires de base)Augmentation Générale, appliquée au
1er janvier 2007
Budget d’augmentation Individuelle
(en % de la masse salariale des différentes catégories).
Si objectif

atteint

Si objectif EBITDA/CA

non atteint

Si objectif

atteint

Si objectif EBITDA/CA

non atteint

Inférieur ou égal à 1800 € brut + 2,20 % + 1,40 % + 1,30 % + 1,10 %
Entre 1800 et inférieur ou égal à 2100 € + 2,05 % + 1,25 % + 1,45 % +1,25 %
Supérieur à 2100 € + 1,65 % + 0,85 % + 1,85 % + 1,65 %
Forfaités + 0 % + 0 % + 3,50 % + 2,50 %

Augmentation des primes de vacances de +2%.

Les informations dont nous disposons de la part de la DG indiquent que l’EBITDA/CA de 13,9% ne sera peut-être pas atteint. La DG parle de 13,5%, voire 13,6%. Si cela se confirme, dans l’état actuel de l’accord, les mesures supplémentaires pour 2007 ne pourraient s’appliquer.

Nous demandons :

- Une modification à la baisse des 13,9% afin que les mesures supplémentaires s’appliquent. Le chiffre de l’accord devra être aligné sur celui qui permet aux Dirigeants d’obtenir des actions gratuites : 13% !

- La reconduction de la prime exceptionnelle de 200 € pour juin 2007.

- L’ouverture de négociations de sites et portant sur les problèmes que vivent les salariés au quotidien : Effectifs dans les équipes, conditions de travail, revalorisation de certaines primes de site, etc...

INTERESSEMENT : pour une application juste et équitable !

Rappels : L’accord comporte deux parties : une part basée sur les résultats du Groupe et une part sur des résultats d’entreprise ou de site. Il s’applique aux entreprises qui n’ont pas ou plus d’accords locaux en vigueur.

- Pour 2005, étaient concernées : Acétol, Intermédiaires : Part Dieu / Pont Claix / Roussillon, Organique : Salindres / EPA / Saint Fons / Mulhouse / Melle , Rhodia Electronics & Catalysis, Performance Fibres – Valence, Eco Service Sulfurique Les Roches, SAM, Rhodia Recherches et Technologies : CRTA / CRTL, Laboratoire du Futur, Rhodia Etanchéité, Rhodia SA., Rhodia Services et Performance Fibres – Arras.

- Pour 2006, pratiquement tous les sites seront rentrés dans cet accord.
La part Groupe de l’intéressement est basée sur les objectifs de résultat d’EBITDA/CA du Groupe pour chacun des exercices.

ExercicesObjectif
dans l’accord
Plage de variation
EBITDA/CA
pour générer la part Groupe :
REEL communication DG
vers les actionnaires

(0€)

(jusqu’à 1000€)

2005 10,7 % 9,63% 10,7 % 11,7%
2006 13,9 % 12,51% 13,9 % Estimation actuelle

à 13,5%

2007 14,3 % 12,87% 14,3%

La part groupe varie selon une échelle proportionnelle entre 90% et 100% de l’EBITDA/CA :

Comme vous le voyez sur le tableau, nous avions un résultat de 100% pour 2005 et nous sommes à 71% environ pour 2006.

La Direction a sa propre interprétation des résultats !

Début 2006, la Direction nous annonce que pour l’intéressement 2005, elle ne prend pas le chiffre de 11,7% (EBITDA/CA public), mais 10,12%, ce qui ampute la part Groupe de 50% environ.

Elle retraite les chiffres en faisant une application pour le moins bizarre de l’accord. La CFDT demande, en juin 2006, une réunion de la commission de suivi pour obtenir des explications et demander l’application de l’esprit de l’accord. Elle maintien sa position. Nous constatons par la suite que l’application de sa méthode de calcul conduira à un intéressement Groupe quasiment nul pour 2006, alors que les résultats seront encore meilleurs.
Depuis, nous avons pris contact avec un cabinet d’expertise et un avocat. Pour ces experts, il est clair que la DG a une application erronée du texte.

Nous demandons :

- De recalculer l’intéressement 2005 pour les sites concernés et de verser la différence aux salariés concernés (jusqu’à 400 €).

- A la DG de calculer les intéressements 2006 et 2007 en application stricte du texte, c’est-à-dire en prenant les chiffres publiés par le Groupe.

- La tenue d’une réunion paritaire avant le 31 mai afin de revoir les conditions d’application du texte pour l’exercice 2007.

Dans la gestion de ces dossiers, nous avons toutes les cartes en main : des textes de base solides signés par 4 O.S, des arguments imparables et votre soutien !

C’est cela le syndicalisme de résultat !!

Adhérez à la CFDT !