Salaires 2008 dans le Groupe Rhodia des propositions éloignées de la réalité du terrain ! - [Liaison Solvay France]

Salaires 2008 dans le Groupe Rhodia des propositions éloignées de la réalité du terrain !

Le 6 février 2008 1ére Négociation Annuelle Obligatoire
vendredi 8 février 2008

Rappel des revendications de la CFDT sur les salaires :

Salaires

• Augmentation collective de 70 € pour l’ensemble des salariés du Groupe.

• Attribution d’une enveloppe d’Augmentation Individuelle (AI) de 1,5% qui permette une réelle progression de carrière avec un minimum de 30 € en cas d’attribution d’une A.I et de 50 € en cas de changement de coefficient.

• Négociation sur la politique d’attribution des AI afin que les salariés aient des possibilités de recours en cas de litige.

• Revalorisation de la prime de vacances de 4%.

• Un complément de salaire lors d’un congé paternité qui assure maintien du salaire.

• L’intégration du site de Valence dans la convention collective de la chimie.

Le déroulement de la paritaire :

La Direction : elle plante le décor : 2007 verra une stagnation de la performance opérationnelle du Groupe et elle cite Jean-Pierre Clamadieu : " la gestion des frais fixes et des investissements devra se faire avec encore plus de rigueur, tant que nous n’avons pas une meilleure visibilité de notre environnement " !

D’où les propositions de la DG :

• Application des Augmentations Collectives (AC) et individuelles (AI) au 1er janvier 2008.
  • Tranche de Salaires de base inférieurs à 1800 € : AC : + 1,93 % / budget d’AI : 1%(effet ancienneté : 0,57%)
  • Tranche de Salaires de base supérieurs à 1800 et inférieurs à 2100 € : AC +1,36 / budget d’AI : 1,75 % (effet ancienneté : 0,39%)
  • Tranche supérieure à 2100€ : + 0,88 / AI : 2,33%(effet ancienneté 0,29%)
  • Cadres forfaités : AC : 0/+3,5% d’AI

Les différences entre la somme AC+AI des différentes tranches s’expliquent par l’effet mécanique ancienneté que la direction intègre pour arriver à 3,5% pour chacune des tranches.

La direction a abordé d’autres points qui rentrent dans le contenu de la négociation annuelle : temps de travail, égalité professionnelle, insertion professionnelle des handicapés, conditions d’emplois des salariés âgés.

Pour la CFDT certains points comme l’insertion des handicapés pourraient effectivement être négocié au niveau groupe, par contre l’égalité professionnelle devra faire l’objet d’analyse et de discussion au niveau société pour des applications sur les sites.

Frais de santé : les magouilles de la Direction !

Rappel : Nos régimes internes de complémentaire santé sont en déficit. Des discussions étaient en cours au niveau du Groupe pour trouver une solution. En l’absence de solutions décidées en interne, c’est le prestataire, la Mutualité Française, qui agit sur les prestations et les cotisations pour rétablir la situation.

Nous avions donc jusqu’au 1er avril pour négocier des mesures.

Nos objectifs :

• maintien des prestations dentaires au niveau actuel,

• action intelligente sur les prestations optique, avec développement des prestations pour les verres et ajustement sur les montures

• ajustement des autres prestations pour arriver à l’objectif d’équilibre des régimes,

• augmentation de la part patronale : Nous proposons une hausse supplémentaire de + 3%, soit 45,66 €/mois (avec la hausse de +3,40% au 1er janvier 2008, celle-ci est actuellement de 44,33 €/mois).

• Augmentation des cotisations salariés limitées à 6 €/mois pour le régime Local Alsace (Chalampé) et 3 €/mois pour le régime général.

Nous avons appris ces derniers jours que la DG avait déjà donné le feu vert à la mutualité pour changer les prestations au 1er février, sans attendre la fin des négociations et la signature éventuelle d’un accord modificatif.

Il s’agit là d’une magouille inadmissible.

Ce passage en force aura des conséquences sur les relations sociales au niveau du Groupe.

Affaire à suivre !

Sans tarder nous demandons la tenue rapide d’une réunion du comité de pilotage qui est l’instance paritaire habilitée à négocier une modification de l’accord sur le sujet.

CONCLUSION

Les propositions salariales sont extrêmement éloignées de nos revendications et de l’attente légitime des salariés.

La direction devra en tenir compte pour la prochaine réunion programmée le 6 mars, dans le cas contraire, la CFDT proposera des actions pour l’aboutissement de nos revendications.

LA CFDT, UN SYNDICALISME DE RESULTAT, A L’ECOUTE DES SALARIES

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent