Salaires et "flexibilité sociale" : La CFDT Rhodia a la volonté d'obtenir des résultats ! - [Liaison Solvay France]

Salaires et "flexibilité sociale" : La CFDT Rhodia a la volonté d’obtenir des résultats !

Prochaine Négociations le 7 avril dans le Groupe Rhodia
lundi 6 avril 2009

LE POINT :

Deux réunions ont déjà eu lieu, les 26 février et 18 mars. Elles portaient sur la "flexibilité sociale" et le début des NAO Salaires.

Nos positions à l’issue des ces paritaires :

NAO (Négociation Annuelle Obligatoire) :

La CFDT revendique la mesure salariale suivante :

• (1% + 20 €) au 1er janvier 2009.
  • 1% au 1er septembre.
Exemple pour un Salaire de 1800 € :

_ 1 janvier : +1%+20 € = 1818+20 = 1838 €

_ 1er Septembre : 1838+1% = 1856 €

_ Soit +56 € pour 2009.

La Direction a été prévenue, lors de la dernière paritaire. Si sa position reste bloquée, les relations paritaires avec la CFDT se dégraderont très rapidement.

Pour la CFDT la politique salariale doit être continue dans le temps. Ces trois dernières années, des accords intéressant ont été obtenus. Leur existence n’était pas liée au fait que le Groupe faisait des profits, seul le niveau d’augmentation était fonction de la santé du Groupe. Maintenant que cela va moins bien, il est hors de question pour la CFDT d’accepter l’arrêt brutal de la politique salaire.

Nous faisons des propositions responsables qui prennent en compte la situation économique. Toutes les OS du Groupe ne sont pas sur cette base !

"FLEXIBILITE SOCIALE" :

A l’issue de la dernière paritaire, les positions CFDT étaient les suivantes :

• Chômage partiel : OUI à un Accord spécifique Rhodia améliorant les garanties de la convention collective avec une indemnisation à 100% pour un salaire inférieur ou égal à 3000 € (ce qui correspond au salaire médian d’un AM de quart posté au K275). Rétroactivité pour les salariés touchés en 2008 et 2009.
  • Gestion des CP et des RTT par la DG : la CFDT est contre. Les salariés ont fait et font preuve de responsabilité. Il n’y a pas de raisons que cela change !
  • Changements de rythmes en fonction des difficultés économiques dans certains ateliers : la CFDT peut le concevoir, mais avec l’information et la consultation des instances du personnel et avec une adaptation de l’accord groupe traitant le sujet.
  • Prêts de personnel à d’autres sites ou d’autres entreprises : c’est possible, mais sur volontariat exclusivement, après information/consultations des CE et des CHSCT. Nous ne sommes pas demandeur d’un accord Groupe sur le sujet.
  • Nous avons insisté sur le fait que la sous-activité devait permettre d’enclencher des formations qualifiantes plutôt que de passer en chômage partiel ! La DG propose des mesures dans son texte, mais celles-ci sont trop floues.

Pour nous en clair, il n’y a pas besoin de "flexibilité sociale", mais de pragmatisme et de solidarité. Les salariés ont conscience de la gravité de certaines situations, mais ils n’ont pas à en payer intégralement le prix ! Nos revendications répondent aux problèmes !

INTERESSEMENT, part GROUPE :

Notre revendication : Obtenir un accord spécifique pour 2009, fixant une part Groupe permettant de compenser la perte 2008 (part groupe intéressement 2008 = 0 € du fait de la baisse des résultats) et de permettre de verser une part 2009 quel que soit les résultats 2009. Une nouvelle disposition légale permet de verser jusqu’à 1500 € avec cette méthode.

Suite à notre intervention lors de la dernière paritaire, les choses avancent :

Depuis, la DG a convoqué les OS signataires et nous avons modifié l’accord en ce sens : Pour la part Groupe, le critère 2009 prévu dans le texte (EBITDA défini par la DG), est abandonné, la DG étant incapable de faire une prévision fiable. Des réunions paritaires sont prévues, en avril et mai 2009, pour définir les nouveaux critères. C’est dans le cadre de ces négociations que la CFDT travaillera à obtenir un résultat intéressant !!

Eclairage sur Belle Etoile

Pour défendre nos emplois : Opération Usine Vide

Grève le lundi 6 avril : 2 heures fin de postes : Équipes : C, A, E et Journaliers.

Grève le mardi 7 avril : Equipe D de 3h à 5h.

En conclusion

La CFDT a la volonté d’obtenir des résultats lors de cette paritaire.

Avec votre intervention et votre adhésion, nous réussirons à imposer une politique sociale responsable et juste !

Celle de la CFDT !!!

Le tract en couleur

6 avril 2009

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Dialogue Social