Sur la plateforme Chimique de Rhodia Opérations ROUSSILLON, la CFDT attend des actes concrets de Rhodia qui se dit champion du développement durable ? - [Liaison Solvay France]

Sur la plateforme Chimique de Rhodia Opérations ROUSSILLON, la CFDT attend des actes concrets de Rhodia qui se dit champion du développement durable ?

La CFDT s’oppose à la Chronique programmée du Groupe Rhodia de fermeture d’un de ses ateliers (APAP = paracétamol) sans examen de solutions alternatives (CFDT) sur la plateforme de ROUSSILLON
mardi 6 novembre 2007

Alors que le Groupe Rhodia confirme le 6 novembre un "nouveau trimestre de croissance rentable qui se traduit par un bon niveau d’EBITDA et de génération de Free Cash Flow"

• 7 % de croissance du Chiffre d’Affaires à 1 261 M€
  • Progression de 20% de l’EBITDTA récurrent à 192 M€ contre 160 M€ au 3ème trimestre 2006, en dépit d’un effet de change négatif de 22 M€
  • 15,2 % de marge d’EBITDA récurrent contre 13,6 % au 3ème trimestre 2006 (...)

La CFDT du site chimique de Roussillon, avec le soutien de l’union locale, s’opposent à la fermeture de l’atelier APAP (paracétamol) à Rhodia Opérations.
Déjà présents lors de la grève du 22/10, aux côtés de la CGT, nous avons voulu exprimer les inquiétudes des salariés de cet atelier de même que ceux du personnel du GIE OSIRIS. Depuis s’est tenue une réunion du comité d’établissement ou la Direction locale a confirmé nos craintes avec l’annonce de la fermeture de l’atelier pour fin 2008.

La présentation d’une situation économique bien noire pour l’APAP veut-elle dire pour autant que Rhodia perdait de l’argent avec cet atelier ? Cette présentation ne répond-t-elle pas plus concrètement à une volonté du groupe de durcir ses critères économiques de rentabilité ?
La CFDT pensent que ce durcissement est avant tout la conséquence directe d’une gestion passée calamiteuse.

Quelle stratégie industrielle du groupe concernant la production du paracétamol ? Alors que le groupe annonce la fermeture à Roussillon nous avons appris que Rhodia conservait son unité de production en Chine (Wu chi) d’une capacité de environ 5000 T/an (pour 8000 T/an à Roussillon).

Rhodia ne ferme-t-il pas l’unité d’APAP de Roussillon pour mieux investir en Chine ?

La CFDT attend des actes de Rhodia qui se dit champion du développement durable.
A Rhodia de le démontrer par des investissements, en particulier sur les sites ou des fabrications sont menacées. C’est le seul moyen pour redonner confiance aux salariés de Rhodia.
Sans cela nous pouvons nous interroger légitimement sur le devenir de Rhodia à Roussillon puisque cet arrêt fragilise les autres ateliers du site. Nous sommes certain que le GIE, prestataire de service sur la plate-forme, devra restructurer ses services (laboratoire, maintenance) pour s’adapter à cette nouvelle situation. Cela aura évidemment des conséquences pour l’emploi.

La CFDT s’opposera à ce qui pourrait être une délocalisation et agira, dans une unité syndicale la plus large possible, pour défendre l’intérêt de tous les salariés du site et préserver l’emploi.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Dialogue Social