Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
Sur la plateforme de Rhodia Opérations SALINDRES, la CFDT n’acceptera pas que des salariés soient laissés sur le bord du chemin... - [Liaison Solvay France]
Liaison Solvay France

Sur la plateforme de Rhodia Opérations SALINDRES, la CFDT n’acceptera pas que des salariés soient laissés sur le bord du chemin...

Rhodia Champion du développement durable ?
vendredi 9 novembre 2007

Rhodia Champion du développement durable ? [1]

Le C.E. Extraordinaire du 29 octobre fait suite au CCE [2] du 24 octobre 2007, où les annonces de la direction générale n’apportaient aucune réponse aux salariés de Rhodia Salindres, si ce n’est pour dire que l’atelier Wagons était un point critique du site (quel scoop !).

Lors de ce CCE, M. CAIX a précisé qu’il avait demandé aux directions locales, d’envisager toutes les possibilités d’organisation dans les sites, cessions et fermetures d’ateliers n’étant pas exclues.

 Bonjour la communication locale !

Concernant Salindres, nous avons abordé les projets potentiels de développement des activités de nos ateliers. La direction locale nous a appris qu’une étude marketing et vente sur le développement des fluorés aliphatiques (TFA, Triflique, TFSK …) est en cours de réalisation par le cabinet OSE, depuis le mois d’octobre.

Pourquoi cette expertise ?

 Pour prouver à un futur acheteur que nos productions ont toujours des débouchés ?

Ou bien pour justifier une décision qui remettrait en cause l’avenir de Rhodia Salindres ?

La conclusion de cette expertise nous sera présentée en novembre.

Tout pour nous rassurer !

De plus, le TFA ne semble plus être un produit à haute valeur ajoutée du fait de la concurrence.

A ce jour, les investissements stratégiques qui pérenniseraient notre établissement (TFSK, SALTO …) ne sont toujours pas concrétisés.

 DAMEC

Toujours dans cet esprit, le DAMEC [3] nous a été présenté.

 Merci au projet REF,

qui nous a permis d’avoir un RH à temps plein, recentré sur son cœur de métier, qui a pu se concentrer sur ce processus DAMEC … et ainsi prévoir la disparition de 16 postes d’ici 2011 et pour 2008, l’arrêt de l’atelier Wagons et la « réorganisation » du GIE .

A l’image de la corrosion de nos ateliers, l’érosion de l’emploi se poursuit.

Sachez que la CFDT n’acceptera pas que des salariés soient laissés sur le bord du chemin.

D’autant plus que la Direction ne pourra pas argumenter, comme cela s’est produit par le passé, qu’il ne s’agit pas de personnel Rhodia.

Lors du CE Extraordinaire du 5 novembre 2007,

 ils ont OSÉ !!!

En préambule de cette réunion, la CFDT demande à notre direction locale quelques précisions sur le cabinet "OSE".

En effet, suite à des recherches, la CFDT a découvert que parmi l’équipe de managers de OSE CONSULTING, chargé par RHODIA de faire une étude Marketing et Vente sur les Produits Fluorés (TFSK, TRIFLIQUE, TFA, etc.), M. J.J. BARONNET [4] figure dans les dirigeants de ce bureau d’étude.

Il faut savoir que M. J.J. BARONNET n’est autre que l’ancien directeur général délégué du groupe RHODIA, débarqué en 2003 [5] avec M. TIROUFLET ex PDG de RHODIA.

La CFDT s’interroge sur l’opportunité de choisir un cabinet pour l’étude concernant le développement et la stratégie de RHODIA sur les produits Fluorés par un ancien directeur du groupe remercié par le conseil d’administration des actionnaires.

Nous attendons les conclusions de cette expertise, pour autant la CFDT souhaite qu’une étude contradictoire soit réalisée par le cabinet CECAFI – ALPHA sur le même cahier des charges.

 CONSULTATION DAMEC

La Direction nous a consultés sur le DAMEC présenté lors du CE extraordinaire du 29 octobre 2007, qui prévoit l’évolution à trois ans des emplois à RHODIA Salindres.

Sont évoqués, en annexe, l’ouverture du livre IV (conséquence sur l’emploi) sur la fermeture de l’atelier WAGONS ainsi que la réorganisation du GIE.

Pour la CFDT, ce DAMEC nous conduit à l’objectif annoncé par M. CAIX en mai 2007, lors de sa visite se voulant « rassurante » pour les salariés Salindrois.
Après l’application de ce DAMEC l’effectif RHODIA Salindres devrait atteindre 90 salariés.

De plus, il se traduit par la perte de compétences au niveau du Bureau d’Etudes, des WAGONS sans possibilité de retour.

Ce formidable GACHIS ne sera-t-il pas préjudiciable pour l’avenir ?

La CFDT s’est donc prononcée contre ces projets.

Nous restons très exigeants quant au devenir des salariés concernés, y compris pour le personnel des entreprises extérieures qui pourraient faire également les frais de cette réorganisation.

Nous constatons que trop d’incertitudes planent sur nos têtes, et nous demandons à notre Direction Locale de mettre tout en œuvre pour garantir la pérennité de notre site. Avec des garanties de reclassement pour les emplois menacés.

[1le développement durable, concept large et ambitieux, fait le pari que l’avenir de l’espèce humaine sur terre, passe obligatoirement par une articulation harmonieuse entre 3nécessités :

  • justice sociale
  • efficacité économique
  • protection de l’environnement

En d’autres termes, faire en sorte de vivre mieux, ensemble, aujourd’hui comme demain, ici comme partout sur Terre.

[2Comité Central de l’Entreprise Rhodia Opérations

[3Diagnostic Annuel Métiers Emplois Compétences

[4Communiqué de Presse Rhodia, Paris, le 2 mai 2002 – Jean-Julien Baronnet a été nommé Directeur Général Délégué de Rhodia, en charge de la croissance.

[5Fin 2003, Rhodia est menacé de faillite. Peu après, des scandales financiers éclatent. Des plaintes déposées par Edouard STERN et Hugues de LASTEYRIE, la perquisition au ministère de Thierry BRETON,..., Jean-Pierre TIROUFLET est "remercié" et quitte le groupe. Il fallait redresser la situation financière. Ce sont d’abord les salariés qui trinquent.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

CFDT Legacy SOLVAY, Legacy RHODIA et CYTEC France

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Dialogue Social

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC