Sur la plateforme de Rhodia Opérations SALINDRES, suite d'une expertise sans saveur - [Liaison Solvay France]

Sur la plateforme de Rhodia Opérations SALINDRES, suite d’une expertise sans saveur

FLASH CE SALINDRES janvier 2007
jeudi 10 janvier 2008

ALERTE :

En préalable, nous attirons l’attention des salariés sur le fait qu’une contrefaçon des comptes rendus CE est diffusée régulièrement au lendemain de ces réunions, par le biais de flash numérotés. C’est la parodie du CANADA DRY (il en a la couleur, l’odeur mais pas la saveur).

• Conclusions de l’étude OSE :
    Les petits « barons » de Rhodia ont rendu leur copie. OSE, étude sans saveur puisqu’elle nous apprend rien de plus que ce que nous ne savions déjà :
    • le TFA n’est plus un produit à haute valeur ajoutée
    • les nouvelles molécules ne sont pas encore au rendez-vous.

Mais ce qui est sûr, c’est que des efforts nous serons ENCORE demandés sur la période 2008-2010.

Nous souhaiterions connaître le coût de cette étude au cas où la CFDT demanderait une contre-expertise, rédigée en français SVP, et que l’argument du « trop cher » lui serait opposé.

• Confirmation de la fermeture de l’atelier MgF2

Investiriez-vous dans un atelier qui ne vous rapportera plus que 30% au lieu de 70% ? Car telles étaient les nouvelles conditions de Rhodia.

A l’inverse d’une réplique du Parrain, « Rhodia a fait une proposition qui ne pouvait être acceptée ».

Mais nous le savons bien, se débarrasser de cet atelier faisait bien parti de la stratégie, comme se débarrasser de l’atelier Wagons, des Cata Homogènes, voir du Bureau d’études…

• Plan de formation 2008

La CFDT n’a pas voté pour ce plan de formation 2008, même s’il consacre une part importante aux formations liées à la sécurité. Enfin, il était temps que la Direction s’intéresse aux habilitations règlementaires du personnel.

Dommage que la négligence de la précédente Direction soit supportée sur ce seul plan de formation (bonjour la solidarité !).

La nouvelle Direction a raison d’avoir peur des conséquences du non respect de la législation.

Beaucoup d’heures sont consacrées pour la formation aux outils REF, alors que nous étions contre ce projet d’externalisation.

Par contre, où sont les formations correspondant aux besoins exprimés par les salariés ???

Peut-être notre RH a-t-il réussi à avoir une rallonge du budget ? Cela expliquerait les 142000€ « d’effort d’investissement lié à la formation » indiqué dans la contrefaçon N°111, alors qu’un budget de 48515 € nous a été annoncé en CE . Ou alors, le RH inclut-il les salaires ? Pourtant, il devrait savoir qu’un salarié est payé même s’il n’est pas en formation …aussi faiblement soit-il.

• Projet REF

Attendez-vous à une information sur REF à chaque CE, compte tenu que la mise en place semble difficile même si la Direction se veut rassurante (report de la paye de novembre à janvier : principe de précaution en vigueur !)

• 13ème prime d’activité

La CFDT a interpellé pour la énième fois la Direction sur la 13ème prime d’activité. Nous avons le sentiment que la Direction veut remettre en cause cet acquis.

Mais attention M. le RH, celle-ci est le résultat de négociations de sortie de conflit.

Il y a des règles intangibles sur ce site ! Faut-il une nouvelle grève pour la conserver ?

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY RHODIA  Suivre la vie du site Le reste