THOR L'ATTENTE - [Liaison Solvay France]

THOR L’ATTENTE

mercredi 18 décembre 2013

Lors du dernier CCE du 30 Octobre dernier concernant la procédure d’information/consultation du projet THOR, la
CFDT a décidé de ne pas émettre d’avis sur la mise en place de la Joint Venture.
Pourquoi ?

• Car Le CCE et le CE, dans ce genre de procédure, n’ont qu’un rôle consultatif sans possibilité d’influer sur la mise en œuvre du projet
  • Car Emettre ou non un avis ne bloque ou ne retarde pas l’application de la JV.
  • Car la CFDT considére que la procédure faisait état d’un certain anachronisme.

En effet, comment remettre un avis si les réponses apportées à nos questions ne nous parviendront que lors de la mise en place effective de la co-entreprise SOLVAY / INEOS ?

L’information des instances représentives du personnel étant à ce jour légalement clôturée, pour la CFDT les négociations doivent maintenant débuter avec les OS et la Direction en réunion paritaire :

• contrat unique de nature à rassurer le personnel, pendant la mise en place des 2 nouvelles entités (JV et SSPT).
  • création d’une fiducie, financée par Solvay et qui couvrirait les deux nouvelles entités de la plateforme.
  • garanties de travailler avec les services supports du site

Dernière minute sur déroulé projet Thor

En date du 5 novembre dernier, la Direction Générale de la concurrence à la Commission Européenne a décidé d’étudier le dossier pendant 90 jours ouvrés supplémentaires (procédure longue).
Ceci conduira à une décision finale au plus tôt le 21 mars 2014 sur l’éventualité d’une mise en place de la JV.
Cette annonce doit tempérer les ardeurs de nos dirigeants, à l’optmisme béat !!! Il n’y a pas de place pour un quelconque idyllisme quand un tel projet remodèle un site industriel.
Ne pas répondre aux questions, pratiquer une communication éhontée, massive, sont matière à réveiller le questionnement de tout à chacun.

Pendant ces quatre mois et demi qui nous séparent, nous ne doutons pas que la Direction se réfugiera derrière ce nouveau délai pour continuer de refuser toutes communications claires envers les inquiétudes de chacun.
Nous espérons que la Direction éclaissira rapidement les différentes zones d’ombres subsistantes : partage de l’usine, des services des responsabilités et quel plan de rechange ?
Cette décision va nous donner 3 mois supplémentaires pour travailler sur la défense de nos emplois, nos droits et de nos acquis. Nous comptons sur tous les salariés de Tavaux pour ne rien concéder.

Lors de la paritaire du 6 novembre, la Direction a soumis aux organisations syndicales une proposition sur le principe de proroger les mandats de l’ensemble des instances jusqu’à la mise en place du projet Thor. La réponse devant être donneé lors de la négociation nationale du 19 décembre, il faut rappeler que pour que cette prolongation de mandats puisse se mettre en place, il faut un accord unanime de tous les syndicats.

Télécharger le tract : « Thor l’attente »

19 novembre 2013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY UES  Suivre la vie du site TAVAUX