Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/cfdtliaison/www/config/ecran_securite.php on line 378
Un bilan CFDT sans appel ! - [Liaison Solvay France]

Un bilan CFDT sans appel !

mercredi 14 mars 2018

Les élections sont un moment important de la vie d’une entreprise. C’est le moment où les salariés s’expriment sur le passé, certes, et donnent aussi les orientations pour l’avenir.
Comment ? En choisissant l’Organisation Syndicale et les élus qui vont proposer, agir et engranger les résultats.
Mais sur quelles bases ? C’est à vous de choisir selon vos critères, vos opinions. Vous avez cette liberté !

Ce tract a pour but d’expliquer la politique menée par la CFDT ces 4 dernières années et de vous rendre attentif au fait que les résultats sont à analyser dans leur ensemble.

Rhodia a été racheté par Solvay en 2011 et Cytec en 2016. Entre-temps, de nombreuses activités ont été vendues, les dernières en date étant les Vinyls, Acetow et bientôt les Polyamides.

En 2011, Solvay Legacy et Rhodia Legacy avaient chacun son statut : salaires, primes, retraite, intéressement, conditions de travail, ancienneté, etc…
Les deux Legacy ont continué à négocier séparément.
En 2014, soit 3 ans après le rachat, il a été décidé de commencer une politique d’harmonisation des statuts. C’est le début d’une longue période de négociations.
En 2014, signature du premier accord sur les personnes en situation de handicap. Il sera renégocié fin 2018.

En 2015, face aux cessions, aux vente de sites, il devenait urgent de créer une vraie instance d’information et de consultation sur l’ensemble du groupe en France : création de l’Unité Economique et Sociale (UES) Solvay France. Aucun site n’était plus isolé et soumis à l’arbitraire.

Fin 2015, nous obtenons les départs anticipés pour les salariés postés sur tout le groupe à 58 ans, véritable avancée dans la Legacy Solvay.
Parallèlement, des avancées sont obtenues dans chaque Legacy lors des Négociation Annuelle Obligatoire (NAO).
Pour aider les salariés qui changent d’établissement, un accord sur la mobilité est signé en mars 2016.

Un des accords marquant, est l’accord sur la rénovation du dialogue social, signé en mai 2016, et adapté dernièrement le 5 décembre 2017 : il permet un fonctionnement des instances, un droit syndical fort et une valorisation de la fonction syndicale : faire du syndicalisme est reconnu comme un travail à part entière ! Il permet notamment de reconnaître les compétences acquises quand on fait du syndicalisme. Cette clause a été reprise au niveau Européen pour les élus des autres pays ! Il comprend aussi un programme de formation de la hiérarchie au dialogue social, et ça marche.

En 2016, la négociation sur le don de jours de congés n’aboutit pas. La CFDT tenait à un processus solidaire et confidentiel, c’est-à-dire l’anonymat des donneurs et des receveurs de jours, avec attribution par une commission paritaire indépendante. La Direction refusait. Nous n’avons pas signé, mais ce n’est que partie remise !

De grands accords d’harmonisation sont obtenus en 2016 et 2017 :

• intégration de Cytec Toulouse dans l’UES, ce qui implique sa participation dans tous les futurs accords groupe.
  • Création du Plan d’Epargne Groupe (PEG) sur la France, création du Compte-Epargne Temps France (CET), création du PERCOG France, Accords de Participation et Intéressement France ! Toute cette partie est maintenant harmonisée et les salariés sont tous protégés par les mêmes statuts. Et les résultats sont là !

En 2017, les régimes de santé et de prévoyance sont harmonisés, avec de nouveaux organismes prestataires et une couverture unique. Le risque dépendance est mis en place.

Trois accords de méthode et d’action vont suivre fin 2017 : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la prévention de la pénibilité et la qualité de vie au travail. Attention, ce sont des accords de méthode qui nécessitent un travail de fond. La CFDT engagera un travail de terrain avec vous sur ces questions après les élections. Les plans d’action sont prêts !

Fin 2017, Cytec Toulouse intègre l’accord Handicap. Les salariés vont donc bénéficier des aides prévues par le texte.

La CFDT signe seule l’accord NAO 2018 et en assure le contenu à tous.

Enfin, nous obtenons, et c’est une première, l’accord de maintien du statut pour les salariés Performance Polyamides France cédés à BASF !

Depuis longtemps, la CFDT a fait le constat que les réalités du monde d’aujourd’hui et de demain sont complètement différentes des réalités d’hier. C’est à partir de ce constat que la CFDT construit ses revendications, pour les salariés et leur avenir.

La CFDT prône l’équité, la justice, la solidarité et la cohésion entre tous les salariés du Groupe, afin de construire des garanties sociales modernes et attractives.

Téléchargez et lisez le document complet !
les résultats sont sans appels !

14 mars 2018

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Élections 2018 : soutenez ceux qui vous rapportent (...)