Action juridique contre Rhodia - [Liaison Solvay France]

Action juridique contre Rhodia

jeudi 23 décembre 2010

Nous vous rappelons que les décisions de l’employeur sont précédées de la consultation du comité central d’entreprise, puis des comités d’établissements, pour leur permettre de formuler un avis motivé. Ils doivent disposer d’informations précises et écrites, transmises par l’employeur, d’un délai d’examen suffisant et de la réponse motivée de l’employeur. Les textes de loi assurent la mise en œuvre concrète de la participation des salariés à la détermination collective. Ils constituent la pierre angulaire du droit de la représentation du personnel. D’ailleurs votre référentiel Rhodia Way à la catégorie «  collaborateurs, pratique clé 2.3.2 (respecter les droits de représentation des salariés) » vont dans cette droite ligne.

Pourtant, force est de constater que la direction n’a jamais eu la volonté de transmettre des réponses claires aux questions posées par les élus qu’ils s’agissent du fond et de la forme.
La CFDT aurait souhaité qu’à l’issue du Comité Central d’Entreprise du 3 novembre ou un certain nombre de questions précises ont été posées, il nous paraissait logique qu’un document clair, notamment sans faire référence à des comptes rendu de réunions précédentes soit remis, ce qui n’a pas été le cas.
Nous avons toujours eu l’impression tout au long de ces réunions que la direction souhaitait donner le moins d’informations possibles, ce qui pour notre délégation devenait suspect.
Concernant le transfert des salariés, la logique aurait voulu que l’intégration dans les établissements se fasse totalement à savoir que ces salariés soient soumis aux règles de leur établissement d’accueil, notamment sur l’aspect organisation, temps de travail, suivi en termes d’expositions, condition de travail .
Sur l’aspect rémunération, la CFDT ne peut accepter cette situation et demande un état des lieux pour la mise en place d’une balance carrée afin qu’aucun salarié ne voie son statut dégradé. Pour nous, la sécurisation du statut des salariés est primordiale face à cette énième réorganisation.

A l’heure du développement durable, pour un Groupe se voulant socialement responsable, une nouvelle fois les salariés de rhodia services, l’ingénierie et le TIC sont ballottés entre changement de site, changement d’établissement, changement d’organisation, adaptation des effectifs à un plan de charge fluctuant, .... Force est de constater une grande divergence entre vos déclarations médiatiques et la réalité vécue par les salariés que nous représentons.

Cette situation et votre comportement vis-à-vis des instances représentatives du personnel ne pouvait que conduire le Comité Central Entreprise de Rhodia Opérations à faire respecter le droit, au travers d’une action juridique, dans l’intérêt des salariés.

Déclaration en CCE

23 décembre 2010

Tract recto verso en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Dialogue Social