communiqué de presse fédéral à propos de la joint -venture SOLVAY- INEOS - [Liaison Solvay France]

communiqué de presse fédéral à propos de la joint -venture SOLVAY- INEOS

lundi 13 mai 2013

JOINT-VENTURE SOLVAY-INEOS,
du nouveau pour la filière du PVC

L’annonce d’une Joint-Venture entre les groupes SOLVAY et INEOS viserait à créer le deuxième producteur mondial de PVC. Cette annonce marque aussi le désengagement d’ici 4 à 6 ans de SOLVAY de ses activités chloro-vinyles en Europe au bénéfice d’INEOS.

La FCE-CFDT en prend acte, mais pour ses équipes syndicales d’entreprises de SOLVAY et d’INEOS, ce projet soulève des nombreuses interrogations, pour lesquelles les élus de la CFDT entendent obtenir des réponses pour le court, le moyen et le long terme. Il s’agit de garantir l’avenir des 17 sites industriels, la pérennité de tous les emplois en Europe et principalement en France.

La FCE-CFDT considère que la responsabilité sociale des deux groupes est engagée. Elle demande que les questions sociales économiques, industrielles et environnementales soient traitées dans leur ensemble sans privilégier l’économique au détriment des autres composantes qui relèvent du développement durable.

Cette vente entraînera-t-elle moins de fermeture de sites, moins de suppressions d’emplois ? C’est la question essentielle. Dès à présent les équipes CFDT des deux entités demandent des clarifications sur le projet et son contenu, et assumeront leur rôle de défense des salariés par l’intermédiaire de toutes les instances de représentation des personnels et de l’action syndicale.

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY UES  Suivre la vie du site FRANCE (Union Economique et Sociale)