Demande NAO 2013 - [Liaison Solvay France]

Demande NAO 2013

mardi 17 décembre 2013

NEGOCIATION ANNUELLE UES SOLVAY 2013

Les négociations annuelles sur les salaires 2012 auront lieu le : 19 décembre.

Les accords salaires 2011 et 2012, revendiqués et signés par la CFDT ont permis de faire progresser les salaires au-delà de l’inflation et avec un coup de pouce aux bas salaires par l’obtention en 2011 d’un point sur le talon. Il s’agit maintenant de consolider cet acquis et de continuer dans cette voie. Solidarité et Justice guideront la CFDT dans cette négociation.

LES REVENDICATIONS SALARIALES 2013 DE LA CFDT

• Augmentations générales salaires 2014 : 2 % avec un minimum de 60 €.
  • Suppression des jours de remonte.
  • Intégrer toutes les primes dans la base de calcul du treizième mois.
  • Prime de vacances.
  • Paiement des congés de paternité, adoption à 100 %
  • Congés enfants malades, cinq jours rémunérés par enfant.

REMUNERATION ENCADREMENT !

LES AUGMENTATIONS GENERALES DOIVENT ETRE MAINTENUES !

La CFDT s’insurge contre la nouvelle politique salariale que la Direction entend mettre en place pour la rémunération des cadres et agents de maitrise à partir du coefficient 300.

D’après notre enquête « le travail en question » de mars 2011, il ressortait :
Que, 87 % des salariés encadrant souhaitaient un équilibre entre les augmentations individuelles et générales.

• Que, le système de rémunération nécessitait des éclaircissements sur les différents éléments le constituant :
  • augmentations générales et individuelles des salaires
  • intéressement et participation.
  • Que, pour la majorité des salariés cadres et agents de maitrise, les augmentations générales des salaires restent une sécurité face au manque de reconnaissance et au peu de valorisation individuelle !
    Pour la CFDT la nouvelle politique salariale qu’envisage la Direction, qui consiste à vouloir substituer les augmentations générales pour les cadres et agents de maîtrise à partir du coefficient 300, par uniquement des augmentations individuelles, n’est pas acceptable.

La CFDT, étant une organisation multi-catégorielle, estime qu’il est mal venu d’ouvrir cette boîte de Pandore, car seules des augmentations générales négociées garantissent aux salariés une évolution des salaires identique pour tous, en relation avec l’évolution du coût de la vie et quel que soit l’âge, la catégorie et ou le coefficient !! !

LA CFDT SIGNE L’ACCORD GENERATION

Après plusieurs réunions de négociations avec la Direction Nationale de l’UES SOLVAY sur le contrat de générations, un projet d’accord a été soumis au Organisations Syndicales. La CFDT a porté des revendications, beaucoup d’entre elles ont été reprises pour tout ou partie dans le projet soumis :

• Augmentation de 25 % du nombre de contrats d’alternance - contrats d’apprentissage ou contrats de professionnalisation par rapport au nombre moyen calculé sur les 3 dernières années (2010 à 2012) d’ici à la fin de la période triennale d’application du présent accord.
  • Recrutement de jeunes, par rapport au total des recrutements en CDI correspondant à une proportion de 50 % sur l’ensemble des 3 années de l’accord.
  • Favoriser le recrutement en CDI d’alternants de l’UES
  • Réévaluation des primes jubilaires. Les nouvelles primes jubilaires sont améliorées sur les points suivants :
    • suppression du plafond exprimé en nombre de mois de salaires et passage à des montants forfaitaires.
    • harmonisation des dispositions entre catégories avec l’instauration d’une prime au 40 ème anniversaire d’ancienneté pour les cadres, agents de maîtrise et employés.
    • unification des montants pour les cadres, agents de maîtrise et employés, et les ouvriers, aux 35 ème et 40 ème anniversaires d’ancienneté.
    • un avenant à l’accord d’harmonisation du 12 septembre 1996 sera négocié, afin de mettre en place un échelon 7 pour la catégorie ouvriers et de prolonger des courbes guides jusqu’à l’âge de 65 ans pour la catégorie employé et agent de maîtrise.

La CFDT a la volonté d’obtenir des résultats, car nos revendications sont justes, responsables et SOLIDAIRES !

Tract négociations annuelle UES Solvay

17 décembre 2013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY UES  Suivre la vie du site FRANCE (Union Economique et Sociale)